Import en masse de cas de tests

fwattiaux
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm

Import en masse de cas de tests

Message par fwattiaux »

Bonjour,

J'essai d'importer des cas de test en masse à partir de notre outil actuel afin d'utiliser de façon définitive Squashtest.

Notre outil initial est Spiratest (j'ai des scripts SQL qui génèrent le XLS qui va bien si quelqu'un est intéressé).

J'ai un nombre important de cas de test (8200 cas de tests et 32000 étapes).

En mode test (par paquets de 200 cas de test), l'import depuis l'interface graphique fonctionne sans soucis.

Par contre, avec un volume plus conséquent, le loader tourne, mais la page ne se rafraichis pas...
Pas de 500 ou autre. Dans les logs, j'ai systématiquement une ligne :
[code]Narrowing proxy to class org.squashtest.tm.domain.requirement.RequirementVersion - this operation breaks ==[/code]
Puis plus rien.

J'ai deux questions :
- Y a t il un moyen d'intégrer en masse autrement que via l'interface ? Peut être en générant un SQL à jouer sur la BDD ?
- A quoi correspond cette erreur ? Comment peut on avoir un status autrement qu'en allant regarder les logs ?

Merci par avance pour votre réponse.
fwattiaux
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm

Import en masse de cas de tests

Message par fwattiaux »

Bonjour,
Quelqu'un a une idée ?
Au niveau support éditeur, le fonctionnement vous parait il normal ?

Cordiamement
jean tortelier
Messages : 3
Inscription : mar. août 23, 2016 7:36 am

Import en masse de cas de tests

Message par jean tortelier »

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à ces 2 questions mais je peux parler de mon expérience sur l'import IHM.
Nous avons eu les mêmes symptômes que vous décrivez à l'IHM et dans les logs
Par dichotomie, nous avons testé les volumétries réalistes d'import que peut supporter Squash.
Nous avons fini par stabiliser sur ces chiffres :
1) import des cas de test (sans step) : par paquet de 500
2) import des steps : par paquet de 1000
fwattiaux
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm

Import en masse de cas de tests

Message par fwattiaux »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis parti sur un import de 150 Cas de tests avec 500 steps
Et ça passe.
Pas contre, c'est laborieux...

@l'équipe de dev, avez vous une solution d'import en masse, peut être en code "cron" ou ligne de commande ?
fwattiaux
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm

Import en masse de cas de tests

Message par fwattiaux »

Il semblerais qu'il y ait des timeout et des fuites mémoires importantes sur l'import par fichier excel unique.
Pour trace pour ceux qui tenteront un import massif (sans l'aide du support Henix, merci à eux) :
L'idéal est de passer par l'import ZIP, et ainsi de créer un fichier par test et l'arborescence qui va bien dans le filesystem.
J'ai réussi à importer plusieurs milliers de cas de tests avec plusieurs dizaines de milliers de steps en une fois. Ca prend du temps, mais ça marche.

Sur l'import excel, le comportement se dégrade dans le temps. Au premier essai, j'ai réussi à importer 50 cas de tests avec leurs steps. Au deuxième essai, je n'arrive pas à dépasser les 30 cas de tests, puis on passe sous la barre des 10.

En observant les perfs, on se rend compte que la mémoire de la JVM java prend chère à chaque import.
Karim
Messages : 102
Inscription : ven. avr. 20, 2018 6:51 am

Import en masse de cas de tests

Message par Karim »

Bonjour,

Concernant l'import en masse de cas de test, je viens de reproduire sur mon poste avec plus de 1000 cas de test et un total cumulé de plus de 4500 pas. Je n'ai pas rencontré de problème.
Pour réussir un import important, je vous conseille d'augmenter la taille des fichiers d'import dans la partie "Administration".

1- Cliquer sur "Administration". Puis cliquer sur "Paramètres systèmes".
2- Le premier bloc escamotable "Pièces jointes" indique la taille par défaut accordée aux upload.
Ainsi, pour les fichiers d'import, comme dans le cas présent pour l'import des cas de test, la taille
est limitée à 2 MO.
3- Pour plus de confort, vous pouvez passer cette taille, à la ligne "Taille limite pour l'upload de fichier d'import en Bytes", à 20 000 000 par exemple.
A partir de la version 1.17, les performances de Squash ont été améliorées donc cette manipulation devrait se faire sans trop de difficultés.

Enfin, pour des import beaucoup plus volumineux, il pourra être bon d'augmenter la durée du timeout du proxy que vous utilisez. Cela dépend de la configuration de votre système.

J'espère avoir répondu clairement à votre demande.

Bonne journée.
fwattiaux
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 1:49 pm

Import en masse de cas de tests

Message par fwattiaux »

Bonjour,

J'avais déjà augmenté la taille de l'upload.
Mon souci ne concernant pas l'import lui même (qui atteignais toujours les 100%), mais le traitement qui y fait suite.

Depuis deux mois, j'ai réussi à importer mes cas de tests...

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Questions générales / General questions »