Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

meiacapo
Messages : 10
Inscription : ven. mai 06, 2022 12:03 pm

Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par meiacapo »

Bonjour,

Dans l'administration, dans l'espace projet, je n'arrive pas à supprimer l'un des projets que j'ai crée.
J'ai un message m'indiquant que ce projet contient des données.

J'ai supprimé toutes les données de ce projet se trouvant dans les espaces exigences, cas de tests, campagnes et aussi pilotage (car j'ai vu le fil évoquant le même problème et dont la raison était que les données du projet n'avaient pas été supprimées dans l'espace pilotage).
elebouvier
Messages : 101
Inscription : jeu. oct. 10, 2019 3:47 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par elebouvier »

Bonjour,

Voici une requête à passer en base de données, elle vous permettra d’identifier l’ensemble des éléments restant. Leur suppression devrait vous permettre par la suite de supprimer votre projet.

Vous devez remplacer xx par l'id de votre projet.

Code : Tout sélectionner

select 'action_word', count(*) from action_word where project_id in (xx) union
select 'automation_request', count(*) from automation_request where project_id in (xx) union
select 'bugtracker_binding', count(*) from bugtracker_binding where project_id in (xx) union
select 'custom_field_binding', count(*) from custom_field_binding where bound_project_id in (xx) union
select 'campaign_library_node', count(*) from campaign_library_node where project_id in (xx) union
select 'custom_report_custom_export', count(*) from custom_report_custom_export where project_id in (xx) union
select 'milestone_binding_perimeter', count(*) from milestone_binding_perimeter where project_id in (xx) union
select 'milestone_binding', count(*) from milestone_binding where project_id in (xx) union
select 'project_filter_entry', count(*) from project_filter_entry where project_id in (xx) union
select 'chart_definition', count(*) from chart_definition where project_id in (22,25) union
select 'custom_report_dashboard', count(*) from custom_report_dashboard where project_id in (xx) union
select 'custom_report_folder', count(*) from custom_report_folder where project_id in (xx) union
select 'report_definition', count(*) from report_definition where project_id in (xx) union
select 'project', count(*) from project where template_id in (xx) union
select 'remote_synchronisation', count(*) from remote_synchronisation where project_id in (xx) union
select 'requirement_library_node', count(*) from requirement_library_node where project_id in (xx) union
select 'test_automation_project', count(*) from test_automation_project where ta_project_id in (xx) union
select 'test_case_library_node', count(*) from test_case_library_node where project_id in (xx) 
order by 1;

Cordialement, Elise.
meiacapo
Messages : 10
Inscription : ven. mai 06, 2022 12:03 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par meiacapo »

Merci pour ce script.

J'ai visiblement des "action_word" liés au projet que je souhaite supprimer.

Code : Tout sélectionner

          ?column?           | count
-----------------------------+-------
 action_word                 |    12
 automation_request          |     0
 bugtracker_binding          |     0
 campaign_library_node       |     0
 chart_definition            |     0
 custom_field_binding        |     0
 custom_report_custom_export |     0
 custom_report_dashboard     |     0
 custom_report_folder        |     0
 milestone_binding           |     0
 milestone_binding_perimeter |     0
 project                     |     0
 project_filter_entry        |     0
 remote_synchronisation      |     0
 report_definition           |     0
 requirement_library_node    |     0
 test_automation_project     |     0
 test_case_library_node      |     
Je ne sais pas ce que c'est.
Je n'ai pas la bibliothèque d'actions (car pas la version premium) si il s'agit de cela.
meiacapo
Messages : 10
Inscription : ven. mai 06, 2022 12:03 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par meiacapo »

Bon je pense avoir compris le problème.

Les "action_word" sont les pas de tests.

j'ai crée les pas de tests à l'origine dans des cas de tests rattachés à un projet d'id 26,
ensuite j'ai déplacé (par drag'n'rop) les cas de tests et donc leurs pas de tests vers un projet d'id 5,
mais les pas des cas de tests ont apparemment gardé le rattachement au projet d'id 26

Et c'est pour ça que je n'arrive pas à supprimer le projet d'id 26, car les pas de tests qui ont été déplacés vers le projet d'id 5 sont toujours rattachés au projet d'id 26.

Je ne sais pas si je peux faire une requête qui rattache les pas de tests au projet d'id 5 sans conséquences (en changeant la valeur de la clef étrangère project_id de 26 à 5) ? Bon je veillerais de toute façon revenir en arrière au cas où mais j'ai peur que certains mauvais effets de bords ne sautent pas au yeux.
Dernière modification par meiacapo le jeu. juin 09, 2022 4:39 pm, modifié 1 fois.
elebouvier
Messages : 101
Inscription : jeu. oct. 10, 2019 3:47 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par elebouvier »

Bonjour,

Lorsque vous rédigez des cas de test en BDD, les actions que vous avez créé sont renseignés en base de données dans la table action_words. Un espace dédié, l’espace Bibliothèque d’actions permet de les gérer et notamment de les supprimer : https://tm-fr.doc.squashtest.com/latest ... e-dactions . Cet espace n’est accessible que si vous disposez d’une licence Squash AUTOM, ce qui n’est pas votre cas.

Pour la suppression de ces action_words, nous avons une requête SQL permettant de les supprimer que nous vous transmettons en PJ. Il ne sera pas nécessaire d'éteindre votre squash, mais nous vous conseillons de réaliser au préalable un dump de votre base de données avant toute action de modification ou de suppression sur celle-ci. Il faudra sur cette requête remplacer les (xxxx) avec l’ID du projet concerné (ligne 4).

Cordialement,
Elise.
Pièces jointes
suppr_action_word.txt
(4.82 Kio) Téléchargé 39 fois
meiacapo
Messages : 10
Inscription : ven. mai 06, 2022 12:03 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par meiacapo »

Merci bien par contre je ne vais pas supprimer tout de suite ce projet qui traine. Ce n'est pas si important que ça au regard de la manip qu'il faut faire
, des précautions qu'il faut prendre et des risques.

Je ferais un feed-back plus tard quand je m'en serais occupé.
Peut-être que dans l'intervalle, je serais passé à la version premium auquel cas si j'ai bien compris je pourrais passer par l'interface graphique de Squash et supprimer les éléments depuis la bibliothèque d'actions.
Dernière modification par meiacapo le lun. juin 13, 2022 9:50 am, modifié 1 fois.
elebouvier
Messages : 101
Inscription : jeu. oct. 10, 2019 3:47 pm

Re: Impossible de supprimer un projet (données qui trainent mais où ?)

Message par elebouvier »

Bonjour,

L'accès à l'espace Bibliothèque d'actions est disponible avec une licence Autom.
En revanche, le fait que la suppression d'un projet soit impossible lorsqu'il contient des action_words est une anomalie qui devrait être corrigée pour la future version de Squash, la 4.0.0 prévue cet été. Vous pourrez suivre sa résolution sur notre Mantis public https://ci.squashtest.org/mantis/view.php?id=8928.

Cordialement, Elise.
Répondre

Revenir à « Administration »