Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

brajus
Messages : 18
Inscription : lun. sept. 01, 2014 6:46 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par brajus »

Bonsoir,
je n'arrive pas à trouver une solution à ces 3 points avec Squash TA.

1) Comment peut-on lancer le même scenario de test automatisé avec des données différentes?

2) Est-il possible de changer l'environnement (ex: PROD, QA, INT) ?

3) Comment utiliser les paramètres d'un test dans TM
vers TA ?

Merci par avance pour vos retours d'expériences
brajus
Messages : 18
Inscription : lun. sept. 01, 2014 6:46 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par brajus »

UP?
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par bfranchet »

Bonjour,

Vos trois questions sont adressées par une nouvelle fonctionnalité apparue dans la version 1.8.0 du framework Squash TA qui offre la possibilité de fournir des paramètres à l'exécution du test. Plus de détails sur cette fonctionnalité [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... parameters]ici[/url]. Cette fonctionnalité permet de réutiliser le même test avec des valeurs / noms de ressource différents.
Concernant votre 3eme point il faut utiliser Squash TA 1.8 avec Squash TM 1.10 (minimum). Dans cette version de TM les champs personnalisés (aussi appelé cuf) sont envoyés comme paramètres de la demande d'exécution du cas de test. Je peux détaillé davantage le fonctionnement de la transmission du passage de donné si besoin.

Cordialement
brajus
Messages : 18
Inscription : lun. sept. 01, 2014 6:46 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par brajus »

Merci pour votre retour, je suis actuellement en train de qualifier TM1.10 + TA 1.8

Un complément sur la transmission des paramètres pourrait être intéressant pour ce forum, l'objectif est de passer ces paramètres à une classe JAVA (Selenium)
ex : url, login user, mdp, code client, reference produit ...
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par bfranchet »

Bonjour

Les champs suivant sont transmis de TM à TA lors d'une exécution :

[ul]
[li]TC_REFERENCE : Référence du cas de test[/li]
[li]TC_CUF_ : Champ(s) personnalisé(s) du cas de test[/li]
[li]IT_CUF_ : Champ(s) personnalisé(s) de l'itération[/li]
[li]CPG_CUF_ : Champ(s) personnalisé(s) de la campagne[/li]
[/ul]

Considérons le cas ou vous avez créer dans TM un champ personnalisé dont le code est "login" et que vous avez associé ce champ personnalisé à votre porjet TM en tant que champ personnalisé de cas de test. Alors lorsque vous lancerez l'exécution de votre test automatisé à partir de TM, TM enverra les couples clés valeurs à TA :
[ul]
[li]TC_REFERENCE = référenceCasDeTest[/li]
[li]TC_CUF_login = valeurDonnéAuChampPersonnalisé[/li]
[/ul]

Un exemple de script TA associé à votre projet TM pourrait être:

[code]
SETUP :
LOAD selenium AS seleniumParameteredTestSource
CONVERT seleniumParameteredTestSource TO file(param) USING context_script_params AS seleniumTestSource
CONVERT seleniumTestSource TO script.java(compile) AS seleniumTestCompiled
CONVERT seleniumTestCompiled TO script.java.selenium2(script) USING $(Selenium2Example) AS seleniumTest

TEST :
EXECUTE execute WITH seleniumTest AS seleniumResult
ASSERT seleniumResult IS success
[/code]

"selenium" est un répertoire de ressource TA contenant le code java de votre test selenium. Le converter "TO file (param)" va anlayser tous les fichiers contenu dans se répertoire à la recherche de la clé ${TC_CUF_login}. Si cette clé est trouvée alors le converter la remplace par sa valeur. Le reste du script TA correspond à une exécution selenium classique.

J'en profite pour ajouter une précision concernant les changements d'environnement. La nouvelle fonctionnalité TA ne permet pas de tout faire. Elle permet de changer le contenu d'une ressource TA mais pas de changer de ressource. Je m'explique aujourd'hui il n'est pas possible de dire si l'environnement est prod alors il faut utiliser le répertoire "selenium_prod" et si c'est dev il faut utiliser le répertoire "selenium_dev". Nous sommes en réflexion autour de ce sujet mais rien n'est planifié pour le moment.
brajus
Messages : 18
Inscription : lun. sept. 01, 2014 6:46 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par brajus »

Merci pour cette explication.

on peut imaginer des jeux de données orientés par type de test ou environnements.

Test Case :
Mon scenario metier critique.

Parametres:
-Login
-Mdp
-URL
-Product
-Option

Jeux de données :
login mdp URL Product Option
UNIT01 toto titi htt://dev.monapp.com Cote d'or Noisette
UNIT02 toto titi htt://dev.monapp.com Cote d'or Noir
...
INT01 tata toBechanged htt://integration.monapp.com Cote d'or Noisette
INT02 tata toBechanged htt://integration.monapp.com Cote d'or Noir
...
QA01 SuperUser 123Soleil htt://preprod.monapp.com Cote d'or Noisette
QA02 SuperUser 123Soleil htt://preprod.monapp.com Cote d'or Noir
...
...

On a donc une assurance qualité du poste de dev. à la preprod (ou QA)


NB: pour le moment, nous utilise un fichier Excel lu dans la couche Java mais nous allons essayer d'utiliser le modèle ci-dessous, ce qui permettra aux fonctionnelles de construire les tests de manières autonomes.
N0oh
Messages : 5
Inscription : mer. juin 10, 2015 8:17 am

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par N0oh »

bonjour. Désolé de rouvrir ce sujet mais j'ai plusieurs questions dans la continuité des éléments ci dessus.

- Il est dommage de ne pas se servir des jeux de données de manière native pour l’exécution des scripts. Cela est-il envisagé dans une prochaine version ?
- J'ai paramétré des champs personnalisés sur les suites de tests (à défaut de trouver une solution plus pratique), quels sont les clés pour récupérer les variables automatiquement ? (j'ai tenté TS_CUF_, sans succès, et je n'ai pas trouvé de doc sur le sujet).
- J'ai également paramétré des champs personnalisés sur les exécutions, mais impossible d'avoir accès aux onglets champs personnalisés lors de l’exécution des tests automatisés, je ne les trouve pas.

D'avance, merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par bfranchet »

Bonjour,

Pour les jeux de donnés, le sujet a été évoqué mais il n'y a pas de date pour le moment. D'ailleurs cette problématique est plutôt côté TM que TA.

Pour la documentation sur le transfert de paramètres c'est ici : [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... -Squash-TA]https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... -Squash-TA[/url]
yha
Messages : 15
Inscription : mer. juin 22, 2016 12:28 pm

Execution plusieurs jeux de données sur environnements différents

Message par yha »

Bonjour,

Je trouve votre message très intéressant.

Avez-vous pu alors transmettre ces paramètres à une classe JAVA (Selenium) ?

Je vous remercie de votre retour.

Cordialement,
Répondre

Revenir à « Selenium Plugin »