Status du test auto ne s'update pas, (bloqué) [Cypress + AUTOM]

mlp33
Messages : 2
Inscription : mer. août 31, 2022 9:15 pm

Status du test auto ne s'update pas, (bloqué) [Cypress + AUTOM]

Message par mlp33 »

Bonjour à tous,

Le problème que je rencontre, c'est que SquashTM ne met pas à jour le status d'exécution des tests automatisés exécutés avec Cypress.
Le status reste en 'Bloqué' (orange).
Quand je vais consulter les détails d'exécution du test, je retrouve bien le rapport d’exécution Squash AUTOM.
Les 3 fichiers présents dans ce rapports disent tous que les tests sont bien passés.

L'agent exécute donc bien le test sur la machine en récupérant le projet Cypress du Git.
Les rapports d'exécutions sont bien renvoyés.
Le problème, c'est l'update du status (test sucessful, failed, bloqué) qui va pas.


Voici mon setup:
  • 1 serveur Ubuntu 20.04 LST ==> SquashTM v4.0.0 + tous les plugins en 4.0.0
  • 1 serveur Ubuntu 20.04 LST ==> SquashAUTOM (docker)
  • 1 serveur Ubuntu 20.04 LST ==> GitLab
  • 1 Windows 10 ==> client (agent installé et connecté, cypress, node, git, python, allure installé

Lien entre SquashTM <--->GitLab: OK
Lien entre SquashTM <--->SquashAUTOM: OK
Lien entre Win10 <------>SquashAUTOM: OK
Adresse publique de SquashTM setup: OK
Cypress: v10
Plugins de SquashTM bien actifs (ils s'affichent sur la page d'admin, et les permissions sont les bonnes dans le dossier /plugins)


Notes à propose de Cypress:
J'ai installé cypress v10 (lastest) avec npm de façon globale (npm install -g cypress --save-dev) de sorte à ce que Windows puisse le trouver dans le PATH et l'exécuter depuis n'importe ou.

J'ai créé un projet Cypress E2E sur la machine Win10, j'ai initialisé le projet avec le projet exemple proposé par Cypress à la création d'un nouveau projet.
(Par contre, pour créer ce premier projet, j'ai lancé cypress à partir du dossier local au projet ./node_modules/.bin/crypress).
Je l'ai testé, il fonctionne j'en ai donc fait un repo GIT.

Mon debug:
J'ai même récupéré la ligne de commande lancée par SquashAUTOM lors de l'exécution du test:
En lançant l'agent dans un dossier et en déclenchant l'exécution du test automatique depuis le front, l'agent créé des scripts temporaires dans son dossier courant, les exécute, puis les supprime après avoir renvoyé le rapport d'exécution.
Ces scripts setup des variables d'environnement, clone le repo et exécutent cypress et génèrent des rapports.

En l’occurrence, voici la commande lancée:

Code : Tout sélectionner

cypress run --spec "cypress/e2e/1-getting-started/todo.cy.js"  --reporter junit --reporter-options "mochaFile=target/surefire-reports/todo-report.xml"
J'ai exécuté cette commande à la main, ça fonctionne aussi. J'ai pu tester le rapport Allure, tout est ok.
Je ne comprends pas pourquoi SquashTM ne met pas à jour correctement le status d'exécution du test, les logs disent que tout est OK (All specs passed!)

J'ai également simplifié à mort le code du test Cypress en le faisant simplement aller sur une page web, toujours le même problème...


De ce que j'ai compris, c'est le plugin 'squash.tm.rest.result.publisher.community-4.0.0.RELEASE.jar' qui est responsable d'envoyer les rapports d'exécution et d'update le status du test.
J'ai donc re-téléchargé ce plugin, j'ai même testé une version bêta (4.0.0IT8), rien n'y fait.. (je suis donc repassé sur la version stable du plugin, la 4.0.0).

https://nexus.squashtest.org/nexus/#bro ... .0.RELEASE



Ce qui est étrange, c'est qu'avec Robot Framework, ça avait réussi à me retourner un status m'a retourné un status failed (mais je pense que c'est par ce que c'est mal codé, c'est un autre problème haha^^ Mais au moins, le status change).

Dans la doc de SquashAUTOM, partie Cypress il est dit:
Si au moins un test est en statut Error (dans le cas d’un problème technique), l’exécution sera en statut Blocked.
Si au moins un test a échoué fonctionnellement et qu’aucun test n’est en statut Error, l’exécution sera en statut Failed.
Si tous les tests ont réussi, l’exécution sera en statut Success.

Mais tous les tests sont passés :o ...


Bon, j'en suis à 103 essais d'exécutions de tests au total, après avoir écumé le net, les forums, je me tourne vers vous :)
Sauriez vous quel est le problème?
Merci de votre aide!

En PJ, vous pourrez trouver les fichiers de rapport générés après exécution d'un test, ainsi que les logs de SquashAUTOM et squashTM au moment de renvoyer le rapport. Je n'ai pas uploadé le fichier allure.tar pour des raisons de confidentialité de données.
Pièces jointes
executionlog.txt
Rapport Execution du test 1
(18.37 Kio) Téléchargé 38 fois
Test_auto4_cydemo[11]-todo-report.xml
Rapport Execution du test 2
(1.43 Kio) Téléchargé 37 fois
lblouzon
Messages : 18
Inscription : mer. janv. 19, 2022 4:29 pm

Re: Status du test auto ne s'update pas, (bloqué) [Cypress + AUTOM]

Message par lblouzon »

Bonjour,

Il s'agit d'un bug connu dont vous trouverez le ticket sur notre Gitlab public: https://gitlab.com/henixdevelopment/ope ... /issues/25

Une correction sera livrée dans la version de Septembre.

Bonne journée,
Lucie
mlp33
Messages : 2
Inscription : mer. août 31, 2022 9:15 pm

Re: Status du test auto ne s'update pas, (bloqué) [Cypress + AUTOM]

Message par mlp33 »

En effet, j'ai testé avec Cypress9, ça fonctionne!
Merci de ta réactivité!

Vivement ce fix alors, qu'on puisse écrire les tests en Cypress10.

Bonne journée à tous!
Problème solved
Verrouillé

Revenir à « Support des tests automatisés »