Connexion avec GitLab CI

ampasq
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 30, 2021 5:17 pm

Connexion avec GitLab CI

Message par ampasq »

Bonjour,

Nous étudions votre solution pour nos projets et nous avons quelques questions sur votre future connexion avec GitLab CI.

Sera-t-il nécessaire d'installer un plug-in dans GitLab pour communiquer avec le serveur Squash ?
Vous parlez d'un service dans une image docker pour GitLab mais je veux être sûr.

Pourrais-je sélectionner une branche ou un tag du projet Gitlab pour exécuter les tests ?

Nos tests sont développés dans un environnement Linux et nous utilisons des images Docker dans la CI pour les exécuter.
Actuellement, les tests sont exécutés dans le même job, quand ils utilisent le même conteneur Docker.
Pourrais-je exécuter plusieurs tests Squash dans un même job GitLab pour éviter de lancer plusieurs fois le même conteneur Docker ?

Merci.
aguilhem
Messages : 11
Inscription : lun. mai 25, 2020 11:56 am

Re: Connexion avec GitLab CI

Message par aguilhem »

Bonjour,

Avec Squash DEVOPS, il est possible depuis un pipeline d'intégration continu de faire appel à Squash Orchestrator dans le but d'exécuter un plan d'exécution Squash TM. Le process est alors le suivant :
  • un job d'outil d'intégration continue est déclenché (de façon manuelle ou automatique)
  • le job comporte une étape qui transmet à Squash Orchestrator un descriptif du plan d'exécution Squash TM (une itération par exemple) à exécuter
  • Squash Orchestrator contacte Squash TM pour obtenir les informations sur les tests automatisés du plan d'exécution à exécuter
  • Squash TM envoie en retour à Squash Orchestrator les informations sur chaque cas de test à exécuter (dont des paramètres exploitables à l'exécution)
  • Squash Orchestrator échange directement (via SSH ou via HTTP par le biais d'un agent) avec des environnements d'exécution préalablement configurés au sein de celui-ci pour lancer l'exécution des automates concernés sur ces derniers
  • En fin d'exécution, les rapports et un statut d'exécution extrait de ces derniers est transmis à Squash TM pour chaque test
La transmission d'un descriptif à Squash Orchestrator d'un plan d'exécution à exécuter se faisant par un appel REST, le process décrit ci-dessus peut s'exécuter depuis n'importe quel outil d'intégration continue.
Actuellement, Squashtest propose pour Jenkins un plugin afin de faciliter l'appel à Squash Orchestrator depuis un job Jenkins.
Pour Gitlab, Squashtest ne propose pas encore de moyen pour faciliter l'exploitation de Squash Orchestrator au sein d'un job Gitlab CI mais travaille dessus. Probablement sous la forme de scripts qui seront déclenchable depuis un job Gitlab CI.

Il est par contre déjà possible de lié un cas de test Squash TM à un test automatisé versionné sur un repository hébergé sur Gitlab. Au moment de déclarer un repository dans Squash TM, il est possible de spécifier la branche du repository à viser.
Répondre

Revenir à « GitLab CI »