Gestion des jalons et des apples de cas de test

eole-team
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 7:43 am

Gestion des jalons et des apples de cas de test

Message par eole-team »

Bonjour.

Nous avons décris dans une demande Mantis un comportement bloquant pour l’utilisation des jalons dans nos projets.

Je voulais connaître votre avis sur ce cas d’usage.

En l’absence de jeux de données globaux, nous avons organisés nos cas de tests en 2 catégories :
  1. les scénarios de test qui sont intégrés chacun dans une suite de test donnée pour les campagnes. Ces scénarios ne font, principalement, qu’appeler une bibliothèque de tests avec des jeux de données spécifiques
  2. la bibliothèque de test regroupes les tests paramétrés et réutilisables, par exemple AUTH-LOGIN-PASSWORD permet de tester une connexion avec login et phrase de passe et est utilisé dans des contextes différents avec des jeux de données différents (connexion à une station de travail, à une application web)
Utiliser les jalons dans ce contexte est très compliqué car à chaque fois que l’on doit mettre à jour une bibliothèque pour un nouveau jalon, nous devons répercuter les changements à tout l’arbre des appelants.

Par exemple, avec un premier jalon, appelons le j1, nous avons l’arborescence suivante :
  • Bibliothèque
    • Composant1
      • singleton-test-1: défini un test avec un jeu de données (j1)
  • Scénario
    • Environnement 1
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement1 (j1)
    • Environnement 2
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement2 (j1)
    • Environnement X
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données EnvironnementX (j1)
Si je créé un nouveau jalon j2 et que je dois modifier singleton-test-1, Squash demande de dupliquer le test et d’associer la copie au nouveau jalon, nous avons donc l’arbre suivant :
  • Bibliothèque
    • Composant1
      • singleton-test-1: défini un test avec un jeu de données (j1)
      • singleton-test-1-copy-1: défini un test avec un jeu de données (j2)
  • Scénario
    • Environnement 1
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement1 (1)
    • Environnement 2
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement2 (j1)
    • Environnement X
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données EnvironnementX (j1)
L’idéal serait de répercuter le changement à tous les tests appelant singleton-test-1 en créant une copie pour chacun et les associer au nouveau jalon, quelque chose comme :
  • Bibliothèque
    • Composant1
      • singleton-test-1: défini un test avec un jeu de données (j1)
      • singleton-test-1-j2: défini un test avec un jeu de données (j2)
  • Scénario
    • Environnement 1
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement1 (j1)
      • Test du composant 1-j2 : ce cas de test appelle singleton-test-1-j2 avec le jeu de données Environnement1 (j2)
    • Environnement 2
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données Environnement2 (j1)
      • Test du composant 1-j2 : ce cas de test appelle singleton-test-1-j2 avec le jeu de données Environnement2 (j2)
    • Environnement X
      • Test du composant 1 : ce cas de test appelle singleton-test-1 avec le jeu de données EnvironnementX (j1)
      • Test du composant 1-j2 : ce cas de test appelle singleton-test-1-j2 avec le jeu de données EnvironnementX (j2)
Est-ce complètement délirant ?

Cela me semble lié au sujet Relation entre les versions des cas de test et les exigences.

Merci.
eole-team
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2015 7:43 am

Re: Gestion des jalons et des apples de cas de test

Message par eole-team »

Aucun retour ? Ni ici ni dans la demande Mantis.

Pas même juste un « vous délirez complètement mon bon monsieur ».

Je suis un peu surpris qu'il y ait si peu d'interaction, dois-je complètement oublier l'aspect communautaire de ce projet ?

Merci.
injeim
Messages : 29
Inscription : mer. oct. 10, 2018 2:44 pm

Re: Gestion des jalons et des apples de cas de test

Message par injeim »

Bonjour,

Je ne sais pas si la notion de 'jalon' est utilisée par beaucoup d'utilisateurs (ce qui pourrait expliquer l'absence de réponse ...).

Bonne réception
Répondre

Revenir à « Cas de test / Test cases »