Organisation des campagnes/itérations/suites

Zoé
Messages : 126
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:24 am

Organisation des campagnes/itérations/suites

Message par Zoé »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment d'autres utilisateurs organisent leurs campagnes/itérations/suites de test.
Personnellement je n'ai jamais trouvé d'utilité à créer des suites de test, mais je passe peut-être à côté de quelque chose, d'où ce post.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
chapmat
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 09, 2018 2:25 pm

Organisation des campagnes/itérations/suites

Message par chapmat »

Bonjour,

Proposition

CAMPAGNE > ITERATION > SUITE DE TEST


UAT# > DOMAIN > PROCESS

Exemples:

UAT 1 > SALES > CUSTOMER MANAGEMENT
UAT 1 > SALES > SALES ORDER
UAT 1 > FINANCE > GENERAL ACCOUNTING
UAT 1 > FINANCE > Global Chart Of Account

Cela vous permet d'avoir un reporting par "domain" et identifier les processus validés pour une future compagne de test en mode END TO END.

Cordialement,

Matthieu
Zoé
Messages : 126
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:24 am

Organisation des campagnes/itérations/suites

Message par Zoé »

Pas compris, vous pouvez réexpliquer ? :)
chapmat
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 09, 2018 2:25 pm

Organisation des campagnes/itérations/suites

Message par chapmat »

Bonjour
Ci-dessous un complément d’information.

J’espère que cela vous aidera.

Squash TM propose une structure de gestion des campagnes de tests à 4 niveaux :

Niveau 1 : PROJET
Niveau 2 : CAMPAGNE DE TEST
Niveau 3 : ITERATION
Niveau 4 : SUITE DE TEST

Dans le cas où vous utilisez Squash TM pour vous aider à déployer une nouvelle solution pour votre client (exemple : ERP), vous allez certainement effectuer plusieurs sessions de test ou UAT (User Acceptance Test) dans lesquels vous souhaiterez différencier les problématiques métiers par domaines d’activités (ex : Finance, Achats, Logistiques etc…) puis valider les différents processus métiers (Ex : gestion du référentiel article, fournisseurs, prise de la commande d’achat etc…).

Dans ce contexte, si l’on reste sur une structure à niveau on peut partir sur la structure suivante:

Niveau 1 : PROJET = France (Pays où vous déployer la solution _ ça peut aussi être le nom du client, de l’agence etc…)

Niveau 2 : CAMPAGNE DE TEST = UAT 1 (1ere session de test avec vos Key Users)

Niveau 3 : ITERATION = ACHATS (domaine sur lequel vous allez tester la solution _ vous pouvez avoir aussi : Finance, Logistiques, Vente etc…)

Niveau 4 : SUITE DE TEST = ARTICLES (processus métiers que vous testez)

[b]
France > UAT 1 > ACHATS > ARTICLES [/b]

Ensuite vous pouvez y ajouter des cas de tests liés à ce processus métier comme :
• Création d’un article (item création)
• Validation d’un article (item validation)
• Modification d’un article (item update)
• Etc…


J’ai utilisé cette structure dans un contexte de déploiement d’un ERP pour plusieurs clients dans un contexte international et cela m’a permis en tant que chef de projet de bien validé la solution en amont avec l’équipe projet (consultant fonctionnel, expert métier, migration de donnée etc…) puis avec les key users avant la prise de décision d’un GO LIVE.

J’espère que cela vous aidera.

Cordialement,

Matthieu
Répondre

Revenir à « Campagnes / Campaigns »