Image docker, impossible de spécifier un hote de base de données

audig
Messages : 1
Inscription : mar. mai 05, 2020 4:22 pm

Image docker, impossible de spécifier un hote de base de données

Message par audig »

L'image docker est super notamment pour des installations dans kubernetes.

Malheureusement l'image docker actuel ne permet pas de personnaliser la connexion à la base de données.

Au vue du code, le script d'installation fonctionne pour un déploiement de l'application et d'une base données dans un docker-compose, mais si la base de données n'est pas dans le déploiement, il faudrait pouvoir spécifier son adresse si elle est différent de 'mysql'.

CF code : https://bitbucket.org/squashtest/docker ... h#lines-40
A modifier par :
DB_HOST=${MYSQL_ENV_MYSQL_HOST:-'mysql'}
DB_PORT=${MYSQL_ENV_MYSQL_PORT:-'3306'}

Idem pour postgres

J'aurais bien aimé faire une PR mais impossible sur bitbucket, pensez-vous un jour ouvrir la possibilité de faire des PR pour vous proposer des modifications et que tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Ça pourrait être le cas pour intégrer par défaut un Chart Helm pour déployer dans kubernetes squastest trés simplement

Merci à vous
ppuiseux
Messages : 49
Inscription : ven. mars 30, 2018 12:53 pm

Re: Image docker, impossible de spécifier un hote de base de données

Message par ppuiseux »

Bonjour,
Merci pour votre proposition.
Je transmet votre requête au créateur de l'image docker.
ppuiseux
Messages : 49
Inscription : ven. mars 30, 2018 12:53 pm

Re: Image docker, impossible de spécifier un hote de base de données

Message par ppuiseux »

Message du mainteneur
Bonjour,

Toutes mes excuses pour le délai, en effet nous avons changé de mainteneur pour l'image (et c'est moi le nouveau mainteneur).

En effet ce que vous décrivez est une sévère limitation de l'image. Le script de démarrage a d'ailleurs été revu et les versions :1.21.4 et :1.22.0 exposent maintenant des variables permettant de configurer le host et le port de la base de donnée (toute la doc ici : https://bitbucket.org/squashtest/docker ... rc/master/)

Cependant pour des versions antérieures de l'image il faut en effet déclarer le host 'mysql' ou 'postgres' dans le descripteur de déploiement à l'aide d'une clause 'spec.hostAliases'.

A propos des PR, Bitbucket les supporte bel et bien à condition d'avoir forké le dépôt depuis Bitbucket aussi. Le bouton '+' sur la gauche permet d'exposer un bouton 'Fork this repository', et son action est de créer un fork dans sur votre compte. Vous pouvez ensuite développer dessus comme d'habitude, puis lorsque vous avez terminé, depuis votre copie personnelle vous pourrez cliquer sur '+', puis sur 'Create a pull request'.

Les contributions sont bienvenues, en particulier si des optimisations sont possibles sur le Dockerfile. J'ai constaté que l'image a grossi de 120Mo suite à sa réécriture et bien que cela soit dû en partie à des packages alpines supplémentaire je suppose que quelque chose cloche dans la construction de l'image. Si vous repérez quelque chose de suspect vos commentaires sont les bienvenus !
Répondre

Revenir à « Installation & Base de données / Installation & Database »