Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Bonjour à tous.

Je suis sur un projet de migration de TestLink vers Squash (TM & TA). J'ai réussi toute ma configuration TM et TA et JENKINS. Je suis en mesure de lancer un build dans JENKINS qui m'exécute un script .ta que j'ai préalablement créer et tester sous Eclipse.

Mon seul soucis maintenant est que Squash TM voit bien mon job (créé dans JENKINS) mais ne voit aucun test. Petit élément qui peut avoir son importance sous JENKINS je n'ai pas TestList ni Squash TA HTML report sur la page d'accueil de mon job, y a t'il un lien ?

D'avance merci pour votre aide.
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par qdusser »

Bonsoir Técher,

Pour être en mesure de voir les tests TA côté TM (et de les associer à des tests manuels), il faut au préalable lancer un build du job Jenkins avec le paramètre goal "list" au lieu de "run". Ainsi, tous les tests seront listés et visibles côté TM.

Bonne soirée!

Quentin
stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Bonjour Quentin !!

Alors effectivement j'ai lancé un build via Jenkins avec l'opération "List" qui s'effectue avec succès mais toujours rien dans Squash TM, c'est pourquoi j'ai créé ce ticket.

Je ne comprend pas ce qu'il me manque pour avoir la liste de mes .ta dans Squash TM sur un cas de test.

Voici ce que j'obtiens dans Jenkins lors du Build "list"

[code]D�marr� par l'utilisateur stecher
Building in workspace C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution
provisioning config files...
copy managed file [TaGlobalSettings] to file:/C:/Users/stecher/.jenkins/taLinkConf.properties
Parsing POMs
Established TCP socket on 61409
[my.squash.ta.project] $ java -cp C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven33-agent-1.8.1.jar;C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven\boot\plexus-classworlds-2.5.2.jar;C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven/conf/logging jenkins.maven3.agent.Maven33Main C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven C:\Users\stecher\.jenkins\war\WEB-INF\lib\remoting-3.4.1.jar C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven33-interceptor-1.8.1.jar C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven3-interceptor-commons-1.8.1.jar 61409
���channel started
Executing Maven: -B -f C:\SquashTA-ToolBox\eclipse-jee-mars-1-win32-x86_64\Workspace\my.squash.ta.project\pom.xml -Dta.test.suite=**/*.ta,**/*.txt,**/*.test -Dstatus.update.events.url=file://dev/null -Dsquash.ta.external.id= -Djobname=Squash-TA-Execution -Dhostname=${HOSTNAME} -Dsquash.ta.conf.file=C:\Users\stecher\.jenkins/taLinkConf.properties -Dta.tmcallback.reportbaseurl=http://localhost:9090/job -Dta.tmcallback.jobexecutionid=15 -Dta.tmcallback.reportname=Squash_TA_HTML_Report -Dta.delete.json.file=true org.squashtest.ta::squash-ta-maven-plugin::list
[INFO] Scanning for projects...
[INFO]
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Building my.squash.ta.project 1.0
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO]
[INFO] --- squash-ta-maven-plugin:1.9.0-RELEASE:list (default-cli) @ my.squash.ta.project ---
[JENKINS] Archiving disabled
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] BUILD SUCCESS
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 4.312 s
[INFO] Finished at: 2018-04-20T08:43:26+02:00
[JENKINS] Archiving disabled
[INFO] Final Memory: 20M/180M
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
channel stopped
[htmlpublisher] Archiving HTML reports...
[htmlpublisher] Archiving at BUILD level C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution\target\squashTA\html-reports to C:\Users\stecher\.jenkins\jobs\Squash-TA-Execution\builds\15\htmlreports\Squash_TA_HTML_Report
[htmlpublisher] Archiving at PROJECT level C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution\target\squashTA\test-tree to C:\Users\stecher\.jenkins\jobs\Squash-TA-Execution\htmlreports\Test_list
Finished: SUCCESS[/code]
stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Si je lance le même Job JENKINS cette fois-ci avec l'opération "testlist" et non "list" j'obtiens le résultat ci-dessous (je remarque bien que mon test ColorPrinting.ta est bien listé). Néamoins toujours rien dans TM (je vois le job Squash-TA-Execution mais pas le test ColorPrinting.ta)

[code]Démarré par l'utilisateur stecher
Building in workspace C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution
provisioning config files...
copy managed file [TaGlobalSettings] to file:/C:/Users/stecher/.jenkins/taLinkConf.properties
Parsing POMs
Established TCP socket on 56690
[my.squash.ta.project] $ java -cp C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven33-agent-1.8.1.jar;C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven\boot\plexus-classworlds-2.5.2.jar;C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven/conf/logging jenkins.maven3.agent.Maven33Main C:\Users\stecher\.jenkins\tools\hudson.tasks.Maven_MavenInstallation\SquashTA_Maven C:\Users\stecher\.jenkins\war\WEB-INF\lib\remoting-3.4.1.jar C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven33-interceptor-1.8.1.jar C:\Users\stecher\.jenkins\plugins\maven-plugin\WEB-INF\lib\maven3-interceptor-commons-1.8.1.jar 56690
channel started
Executing Maven: -B -f C:\SquashTA-ToolBox\eclipse-jee-mars-1-win32-x86_64\Workspace\my.squash.ta.project\pom.xml -Dta.test.suite=**/*.ta,**/*.txt,**/*.test -Dstatus.update.events.url=file://dev/null -Dsquash.ta.external.id= -Djobname=Squash-TA-Execution -Dhostname=${HOSTNAME} -Dsquash.ta.conf.file=C:\Users\stecher\.jenkins/taLinkConf.properties -Dta.tmcallback.reportbaseurl=http://localhost:9090/job -Dta.tmcallback.jobexecutionid=21 -Dta.tmcallback.reportname=Squash_TA_HTML_Report -Dta.delete.json.file=true org.squashtest.ta::squash-ta-maven-plugin::test-list
[INFO] Scanning for projects...
[INFO]
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Building my.squash.ta.project 1.0
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO]
[INFO] --- squash-ta-maven-plugin:1.9.0-RELEASE:test-list (default-cli) @ my.squash.ta.project ---
[INFO] Squash TA : listing tests...
[INFO] Squash TA : exporting list.
[INFO] Squash TA : List of available test in this project :

Ecosystem : tests
Test : ColorPrinting.ta
Test : first-test.ta


[JENKINS] Archiving disabled
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[JENKINS] Archiving disabled[INFO] BUILD SUCCESS
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 4.263 s
[INFO] Finished at: 2018-04-20T11:20:09+02:00

[INFO] Final Memory: 22M/201M
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
En attente que Jenkins finisse de récupérer les données
channel stopped
[htmlpublisher] Archiving HTML reports...
[htmlpublisher] Archiving at BUILD level C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution\target\squashTA\html-reports to C:\Users\stecher\.jenkins\jobs\Squash-TA-Execution\builds\21\htmlreports\Squash_TA_HTML_Report
[htmlpublisher] Archiving at PROJECT level C:\Users\stecher\.jenkins\workspace\Squash-TA-Execution\target\squashTA\test-tree to C:\Users\stecher\.jenkins\jobs\Squash-TA-Execution\htmlreports\Test_list
Finished: SUCCESS[/code]
stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Vraiment personne pour m'aider ?? S'il vous plait, il ne me reste plus que ça et j'aurai réussi à faire tout mon projet :(
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par qdusser »

Bonjour,

Utilisez-vous le Jenkins embarqué dans le SquashTA-server?
Il est vrai que la version date un peu, mais il devrait assurer parfaitement le lien TM-TA.

Une nouvelle version du Squash-TA est prévue pour cette semaine, les problèmes de compatibilité avec les versions les plus récentes de Jenkins seront alors résolues.

N'hésitez pas à me tenir informé de vos avancées.

Quentin
stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Bonjour Quentin.

J'avais déjà JENKINS d'installé pour un autre projet, j'ai installé le [quote]squash-ta-server-1.7.1-RELEASE-win32-installer.jar[/quote] par "dessus".

Vous pensez que celà pourrait venir de là ? J'ai vu que la version 1.10 de Squash-TA était prévue pour le 20 Avril, si elle tombe cette semaine celà pourrait sans doute m'aider un peu plus. J'utilise ce jour la version 2.117 de JENKINS.
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par qdusser »

Oui, il s'agit très certainement d'un problème de compatibilité. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire un test avec le Jenkins du server. Tout devrait fonctionner.

Le version 1.10 de Squash TA sera disponible avant la fin de semaine, elle embarquera un Jenkins 2.89.2. Le framework sera donc vraisemblablement compatible avec votre version de Jenkins.

Bonne journée,

Quentin
stecher
Messages : 12
Inscription : mar. avr. 10, 2018 11:35 am

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par stecher »

Je vous tiendrai au courant si cette version résoud mon problème. En tout cas merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer !
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Squash TM ne voit pas les tests dans Squash TA (mais voit le job)

Message par qdusser »

Bonjour,

je reviens vers vous avec une solution temporaire pour l'utilisation de votre version 2.117 de JENKINS avec Squash TM.

Il s'agirait de repasser sur la version 1.15 du plugin HTML publisher https://updates.jenkins.io/download/plu ... publisher/

et de suivre les pas suivant :
- arreter tomcat
- télécharger le plugin .hpi
- supprimer le fichier htmlpublisher.jpi du repertoire plugins de jenkins (le chemin type est C:\Users\{utilisateur}\.jenkins\plugins)
- supprimer le repertoire htmlplugin également
- copier le htmlplublisher.hpi de la version 1.15 téléchargé juste précédement
- redémarrer tomcat avec jenkins

C'est une solution temporaire en attendant la sortie de TA 1.10.

Bonne soirée,

Quentin
Répondre

Revenir à « Lien cas de test - tests automatisés / Test cases - automated tests link »