Utilisation framework test Selenium

Zahed
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 05, 2015 9:45 am

Utilisation framework test Selenium

Message par Zahed »

Bonjour,
Je voudrais savoir si squash TA permet de lancer des tests Selenium via l'utilisation d'un framework. J'utilise Keyword Driven Framework qui est un framework java qui permet de piloter le test Selenium via un tableur excel, rendant l'écriture de test plus "user friendly". Cependant pour pouvoir utiliser ce framework j'ai besoin de la librairies Apache POI, premier soucis ici, je n'ai pas trouvé comment la rajouter à mon build path.

Le fichier java qui est exécuté est différent d'un fichier test Selenium. Je n'arrive pas a savoir si Squash peut simplement exécuter des fichiers java ou bien faut il que ces derniers répondent à des patterns particuliers. Lorsque j'exécute mes tests sous un environnement d'exécution banal (eclipse et run du main de mon programme) je n'ai pas de soucis. Mais ce que je cherche a faire maintenant est de lancer ces tests (écrits dans un tableur et lu/exécuté par mon framework) via Squash. Le but ultime étant l'intégration des test à notre plateforme TM.

En attente de votre réponse,
Alexis :)
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Utilisation framework test Selenium

Message par bfranchet »

Bonjour,

Je pense que Squash TA est capable d'exécuter vos tests.
Il faut définir la librairie apache poi dans les dépendances du plugin maven de squash TA. Cela s'effectue dans le fichier pom.xml du projet TA. Dans ce fichier pom vous trouverez un exemple, en commentaire, d'une librairie mysql ajouté en dépendance du plugin maven TA. Il faut vous basez sur cet exemple.
Pour la partie selenium, squash TA exécute des tests junit et non des méthodes main.
Je ne connais pas votre niveau en Java et de Maven donc je ne sais pas de quel niveau de détail vous avez besoin.
Par ailleurs, pouvez-vous m'indiquer le lien correspondant à votre framework ? Je veux être sur qu'on parle bien de la même chose

Cordialement,
Zahed
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 05, 2015 9:45 am

Utilisation framework test Selenium

Message par Zahed »

Merci de votre réponse rapide,
En ce qui concerne la méthode main, je me suis dit qu'on pouvait adapté cette dernière dans les @Test @Before etc...
Pour le framework utilisé je me suis basé sur un cours de mentors.net (https://www.youtube.com/watch?v=acKm7NP ... e&index=28). Ce dernier consiste à lire un tableau excel (d’où l'utilisation d'Apache POI) et en fonction des mots clefs de notre tableur d'effectuer différentes actions, il s'agit d'un grand switch en fait... ^^'
En ce qui concerne mon niveau de Java, pour tout vous dire, je sors a peine d'IUT et entame ma première année en alternance en école d'ingé informatique (ou on code pas tellement.... :/), je me suis dit qu'avec ce projet je pourrais justement gagner en compétence en java.
Zahed
Messages : 9
Inscription : jeu. mars 05, 2015 9:45 am

Utilisation framework test Selenium

Message par Zahed »

(Je n'ai pas trouvé ou faire un edit :/)

Du coup j'ai réussi à inclure la librairie, le reste de mes problèmes étaient du à la version 1.6 de java qu'utilise mon Squash Toolbox. Y a encore deux trois trucs dont je ne suis pas satisfait mais j'ai réussi a piloter mon test via mon fichier tableur. Maintenant faut que j'arrive a le lancer a partir de TM... Je pense que je vais m'amuser :p

Encore merci de ta réponse qui m'a bien aidé mine de rien =)
Zoé
Messages : 126
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:24 am

Utilisation framework test Selenium

Message par Zoé »

[quote]Il faut définir la librairie apache poi dans les dépendances du plugin maven de squash TA. Cela s'effectue dans le fichier pom.xml du projet TA. Dans ce fichier pom vous trouverez un exemple, en commentaire, d'une librairie mysql ajouté en dépendance du plugin maven TA. Il faut vous basez sur cet exemple.[/quote]

@bfranchet, cela faisait très longtemps que nous avions besoin de cette information, pour une autre librairie. Nous avons fini par trouver la solution presque par hasard, en parcourant le POM... Pour les suivants serait-il possible de mettre à jour la documentation SquashTA ?

Merci
Karim Drifi
Messages : 119
Inscription : lun. nov. 30, 2015 2:45 pm

Utilisation framework test Selenium

Message par Karim Drifi »

Bonjour,

J'ai ajouté la question et la réponse dans le FAQ [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... java-class]ici[/url]. Si il vous semble plus pertinent de d'ajouter cette information dans une autre section du wiki, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bien cordialement,

Karim Drifi.
Zoé
Messages : 126
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:24 am

Utilisation framework test Selenium

Message par Zoé »

Bonjour Karim,

Merci beaucoup pour cette mise à jour. Ca fait plaisir de voir le forum revivre ;)
Répondre

Revenir à « Selenium Plugin »