Scripts selenium et squash TM

ilex
Messages : 14
Inscription : mar. févr. 03, 2015 1:34 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par ilex »

Bonjour,

J'aimerai vraiment utilisé squash TA mais je n'arrive pas a savoir si cela correspond à mes attentes.
A proprement dit, je ne fais pas de validation fonctionnelle mais logicielle.
- Est ce qu'il est possible de développer ses scripts junit4-selenium dans un projet Squash TA ?
- Est ce qu'il est possible d'exporter les nouveaux scripts dans squash TM ?
- Comment je peux faire pour créer différentes configurations ( démarrer les tests sur un serveur linux, windows etc ..) ?

En fait j ai installé squash TA mais j'ai l'impression qu'il faut forcement passer par le plugin firefox-selenium pour créer des tests. Mes tests écrits en junit/selenium ont des dépendances sur d'autres classes ( par exemple, pour me logger sur le site que je veux tester. Ne pas a avoir a tout le temps ecrire cela dans chaque test) et cela n'a pas l'air de fonctionner lorsque je compile. Lorsque j'essaye de compiler pleins d'erreurs de dépendances apparaissent.

Du coup je ne sais pas si cela correspond a mes attentes mais je voulais savoir, est ce qu'il etait possible via un webservice ou une API de donner a squash TM les réusltats de mes tests junit-selenium ?

Merci

Cdt,
ilex
Messages : 14
Inscription : mar. févr. 03, 2015 1:34 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par ilex »

Et est ce qu'il est possible d'avoir un projet ou tous les scripts de tests sont écrits et avoir un projet TA qui dépendent de ce dernier ???
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par bfranchet »

Bonjour,

Non il n'est pas obligatoire d'utiliser le plugin firefox-selenium pour créer les tests selenium. Le plugin firefox selenium est très bien dans le cadre d'une démonstration, mais pour un projet de test selenium robuste ce n'est pas la solution que je conseillerai.
D'après mon expérience il vaut mieux créer un projet maven séparé et générer son test selenium à la main en utilisant notamment le page object model pattern. Le plugin selenium de Squash TA exécute des test junit, vos tests selenium devront donc être au format junit.
Par ailleurs si vous avez des dépendances pour votre projet selenium, il faut penser à ajouter ces dépendances à celle du squash-ta-maven-plugin dans le fichier pom.xml de votre projet TA

Cordialement
ilex
Messages : 14
Inscription : mar. févr. 03, 2015 1:34 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par ilex »

Bonjour,

Je vous remercie. Cela fonctionne maintenant. Mais est ce que vous pouvez me dire si c est possible d'executer un test dans un testCase junit a partir du fichier TA.
EX: En ce moment c est ce que je fais :

#EXECUTE_SELENIUM2 selenium WITH MAIN CLASS TestDate

Ce que je voudrais c est :

#EXECUTE_SELENIUM2 selenium WITH MAIN CLASS TestDate.testToto

Est ce que c est possible ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par bfranchet »

Bonjour,

Non aujourd'hui on lance la classe et pas une méthode de la classe JUnit. Cependant l'idée me parait judicieuse.

Cordialement,
Amine
Messages : 1
Inscription : mar. juin 30, 2015 6:51 am

Scripts selenium et squash TM

Message par Amine »

Bonjour,

Je rencontre le même problème. J'ai réalisé des tests Selenium avec Cucumber en utilisant le design Pattern Page Object. Cependant, quand j'essaie de mettre mes ressources de test (ClasseStepdefs + features) au niveau de l'arborescence : [b]SquashTaProject/src/squashTA/resources/[/b] et que je compile mon appli via maven, là j'obtiens une erreur de type (package cucumber.api.java does not exist). Il me semble qu'il manque une dépendance au niveau de mon [b]pom.xml[/b] que je ne retrouve pas.

Quelqu'un sait comment on ajoute la dépendance au niveau d'un fichier de config pour résoudre ce problème ?
D'après ce que j'ai compris, le lanceur Squash TA n'exécute que les tests sous format JUnit. Or mes tests Selenium et Cucumber ne le sont pas. C'est peut être pour ça que cela ne fonctionne pas.
Y a-t-il un moyen de convertir nos [b]ClassStepDefs [/b] en JUnit pour l'exécuter via SquashTA ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bfranchet
Messages : 142
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 1:36 pm

Scripts selenium et squash TM

Message par bfranchet »

Bonjour,

Pour ajouter une librairie en dépendance dans un projet de test Squash-TA il faut l'ajouter dans le pom.xml du projet. Le pom.xml généré à partir de l'archetype TA contient un exemple ,d'ajout de dépendance pour le driver MySQL.
Effectivement SQuahs-TA n'exécute les tests Selenium qu'au format JUnit. Je ne connais pas le mode d'exécution de vos tests, mais vous pouvez peut-être créer une classe wrapper junit pour votre test.
Répondre

Revenir à « Selenium Plugin »