Problème d'exécution de la phase de test Selenium

v4l3n71n
Messages : 2
Inscription : lun. déc. 17, 2018 12:41 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par v4l3n71n »

Bonjour,

Lors d'un test effectué par Squash TA avec Selenium, mon job reste bloqué dans la phase de test sans donné de suite....

[EnvInject] - Loading node environment variables.
Building in workspace /progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest
provisioning config files...
copy managed file [TA_MavenGlobalSettings] to file:/progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest@tmp/config6088359497275441572tmp
copy managed file [taLinkConf.properties] to file:/progiciels/squash/middleware/SQUASHTA/execution_home/taLinkConf.properties
Parsing POMs
Established TCP socket on 35678
[AnoevoSeleniumTest] $ /progiciels/jvm/jdk1.8.0_172/bin/java -Xdebug -cp /progiciels/squash/conf/SQUASHTA/jenkins/plugins/maven-plugin/WEB-INF/lib/maven35-agent-1.12-alpha-1.jar:/progiciels/maven/apache-maven-3.5.0/boot/plexus-classworlds-2.5.2.jar:/progiciels/maven/apache-maven-3.5.0/conf/logging jenkins.maven3.agent.Maven35Main /progiciels/maven/apache-maven-3.5.0 /progiciels/squash/middleware/SQUASHTA-1.8.1/apache-tomcat-8.5.16/webapps/jenkins/WEB-INF/lib/remoting-3.14.jar /progiciels/squash/conf/SQUASHTA/jenkins/plugins/maven-plugin/WEB-INF/lib/maven35-interceptor-1.12-alpha-1.jar /progiciels/squash/conf/SQUASHTA/jenkins/plugins/maven-plugin/WEB-INF/lib/maven3-interceptor-commons-1.12-alpha-1.jar 35678
channel started
Executing Maven: -B -f /progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest/pom.xml -Dta.test.suite=**/*.ta,**/*.txt,**/*.test -Dlog4j.configurationFile=log4j2.xml -Dstatus.update.events.url=file://dev/null -Dsquash.ta.external.id= -Djobname=AnoevoSeleniumTest -Dhostname=srvrecsquash -Dsquash.ta.conf.file=/progiciels/squash/conf/SQUASHTA/jenkins/taLinkConf.properties -Dta.tmcallback.reportbaseurl=http://1.1.1.1/jenkins/job -Dta.tmcallback.jobexecutionid=62 -Dta.tmcallback.reportname=Squash_TA_HTML_Report -Dta.delete.json.file=true org.squashtest.ta::squash-ta-maven-plugin::run
[INFO] Scanning for projects...
[INFO]
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Building AnoevoSeleniumTest 0.0.1-SNAPSHOT
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO]
[INFO] --- squash-ta-maven-plugin:1.10.1-RELEASE:run (default-cli) @ AnoevoSeleniumTest ---
[INFO] Launching Squash TA Chewie edition.
[WARN] Per maven bug #MNG5787, re-adding filtered artifact URL: file:/progiciels/squash/.m2/repository/javax/inject/javax.inject/1/javax.inject-1.jar
[WARN] Per maven bug #MNG5787, re-adding filtered artifact URL: file:/progiciels/squash/.m2/repository/org/slf4j/slf4j-api/1.7.5/slf4j-api-1.7.5.jar
[WARN] Applied Maven 3.3.x fix
[INFO] Squash TA : compiling tests...
[WARN] The sortMacroList is deprecated, this noop stub is kept for comptibility only
[INFO] Squash TA : initializing context...
[INFO] Listing sqhashTA engine component packages
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.enginecore
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.commons-component
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.filechecker
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.sahi
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.soapui
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.selenium
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.ftp
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.db
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.ssh
[INFO] Loading plugin configuration for: org.squashtest.ta.plugin.local.process
[INFO] Loading XML bean definitions from Byte array resource [Computed squashTA engine configuration]
[INFO] Refreshing org.springframework.context.support.GenericXmlApplicationContext@1cad6186: startup date [Tue Dec 18 14:54:41 CET 2018]; root of context hierarchy
[INFO] JSR-330 'javax.inject.Inject' annotation found and supported for autowiring
[WARN] The endpoint URL is set to its default value: "file://dev/null", so the call back is not activated
[INFO] Squash TA : testing...
[INFO] Beginning execution of ecosystem tests
[INFO] Beginning execution of test AnoevoSeleniumTest.ta
[ERROR] The execution failed in the TEST phase of the TA script 'AnoevoSeleniumTest.ta' with the message: 'Selenium test failed. Following are the name of the tests that failed:
testAnoevoSelenium(AnoevoSeleniumTest)
'.
[INFO] Exporting results
[INFO] Cleaning resources
[INFO] Squash TA : build complete.
[INFO] All the files from /tmp/Squash_TA were properly deleted.
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] BUILD FAILURE
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 11.290 s
[INFO] Finished at: 2018-12-18T14:54:46+01:00
[INFO] Final Memory: 37M/89M
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[ERROR] Failed to execute goal org.squashtest.ta:squash-ta-maven-plugin:1.10.1-RELEASE:run (default-cli) on project AnoevoSeleniumTest: Build failure : there are tests failures
[ERROR] Test statistics : 1 test runs, 0 passed, 1 tests didn't pass
[ERROR] Tests failed / crashed :
[ERROR] -----------
[ERROR] tests:
[ERROR] ==> AnoevoSeleniumTest.ta
[ERROR] -> [Help 1]
[ERROR]
[ERROR] To see the full stack trace of the errors, re-run Maven with the -e switch.
[ERROR] Re-run Maven using the -X switch to enable full debug logging.
[ERROR]
[ERROR] For more information about the errors and possible solutions, please read the following articles:
[ERROR] [Help 1] http://cwiki.apache.org/confluence/disp ... eException
En attente que Jenkins finisse de récupérer les données
[JENKINS] Archiving /progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest/pom.xml to org.squashtest.pmc/AnoevoSeleniumTest/0.0.1-SNAPSHOT/AnoevoSeleniumTest-0.0.1-SNAPSHOT.pom
Deleting 1 temporary files
channel stopped
[htmlpublisher] Archiving HTML reports...
[htmlpublisher] Archiving at BUILD level /progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest/target/squashTA/html-reports to /progiciels/squash/run/jenkins_builds/AnoevoSeleniumTest/builds/62/htmlreports/Squash_TA_HTML_Report
[htmlpublisher] Archiving at BUILD level /progiciels/squash/run/jenkins_workspace/AnoevoSeleniumTest/target/squashTA/test-tree to /progiciels/squash/run/jenkins_builds/AnoevoSeleniumTest/builds/62/htmlreports/Test_list
Finished: FAILURE
v4l3n71n
Messages : 2
Inscription : lun. déc. 17, 2018 12:41 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par v4l3n71n »

up
Odin
Messages : 12
Inscription : mar. août 28, 2018 12:47 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par Odin »

Bonjour je ne sais pas si tu as eu des réponses depuis, par un autre biais, mais tu peux aller voir le fichier "EXECUTION_REPORT-seleniumReport.html" dans le dossier target>squashTA>surefire-reports>attachments ça te donne un peu plus de détail sur l'erreur qui remonte.

Mais si tu as suivis les tuto, il se peut que ton erreur peut venir du fait que tu n'a pas geckodriver (nouveau webdriver utilisé par le selenium 3 et les nouvelles versions de firefox).

Je tente d'utiliser également Squash TA et j'ai eu le même problème, mais à force de chercher entre deux projet de test, je suis tombé sur ce fichier et j'ai ensuite continuer mes recherches à partir des informations que j'ai trouvé dans le fichier.
v4l3n71n_2
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 29, 2019 3:04 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par v4l3n71n_2 »

Bonjour (j'utilise mon deuxième compte),

J'ai avancé sur le projet, j'ai dû refaire un programme java pour partir au plus simple pour mieux avancer, j'ai dû faire une seconde installation de SquashTA Server sur un autre poste, j'ai constaté que la version Selenium 2 marchait seulement sur une version 12 de Firefox que j'ai dû prendre depuis les archives de Mozilla,

J'ai retenté le test avec l'utilisation de la classe RemoteWebDriver pour permettre d'éxecuter la version 12 de Firefox à distance en utilisant le selenium server standalone 2.48.2, et le test était concluant.

En ce moment, je tente de faire avec le selenium server standalone 3.141.59 avec l'utilisation du geckodriver pour permettre de tester sur un navigateur plus récent (dans mon cas, une version 65), mais les tests ne sont pas concluants, je me demande si le client Selenium par défaut de Squash TA server (selenium 2.48.2) ne serait pas compatible avec la version serveur de selenium 3.141.59.
Et d'un côté, je tente le tuto de la migration de selenium 3 dans le pom.xml du projet, mais en cherchant sur le dépôt, je ne trouve nullement la version 3 selenium
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par qdusser »

Bonjour,

Veuillez ajouter les dépendances junit et selenium dans le pom.xml de votre projet. Utilisez la version la plus récente du geckodriver.exe. S'il est correctement écrit, le test devrait tourner sur les versions les plus récentes de firefox.

très cordialement

Ex pom.xml :
[color=#004400][/color]


4.0.0

org.example
projetExemple
pom
0.0.1-SNAPSHOT




1.10.1-RELEASE


[color=#bb0000]



org.squashtest.ta
squash-ta-maven-plugin
${ta.framework.version}



junit
junit
4.12




org.seleniumhq.selenium
selenium-java
3.11.0

[/color]










${ta.jenkins.attachment.mode}







${status.update.events.url}
${squash.ta.external.id}
${jobname}
${hostname}
${squash.ta.conf.file}
${ta.tmcallback.reportbaseurl}
${ta.tmcallback.jobexecutionid}
${ta.tmcallback.reportname}








run










org.squashtest.ta.release
squashtest test automation - releases
http://repo.squashtest.org/maven2/releases






org.squashtest.plugins.release
squashtest.org
http://repo.squashtest.org/maven2/releases

false


true




Odin
Messages : 12
Inscription : mar. août 28, 2018 12:47 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par Odin »

Merci pour le retour.

Du coup le robot sélénium se lance mais j'ai quand même un bug qui traîne !

Par contre serait il possible de mettre les tuto à jours ?
Afin de pouvoir utiliser les dernières version de firefox et de selenium.
v4l3n71n_2
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 29, 2019 3:04 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par v4l3n71n_2 »

J'ai pu tester avec les ajouts dans le pom.xml, et ça a marché
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par qdusser »

Bonjour,

Un exemple de montée en version du plugin Selenium est présenté sur le wiki à cet URL : https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... um-version.

(cet exemple présente l'exclusion de la dépendance attachée au plugin du framework, prévenant ainsi tout risque de conflit. Il constitue donc une alternative plus propre que celle que je vous présentai en début de semaine).

La prochaine version du framework (1.12.0, dont la sortie est prévue en mars) embarquera la version la plus récente de Selenium.

Bien cordialement,

Quentin.
Odin
Messages : 12
Inscription : mar. août 28, 2018 12:47 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par Odin »

Bonjour Quentin,

Merci pour le lien, en effet je l'avait vu et j'avais rajouté la dépendance selenium mais pas Junit, d'ou surement d'autres erreurs qui sont survenu ensuite. :)

Du coup quand je parlais de faire une mise à jours du tuto, c'était en fait lié au tuto 3 que j'ai utilisé (https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... d-selenium), dans la partie où on modifie le fichier java extrait de selenium.
J'ai eu plusieurs problème avec le FirefoxDriver qui lui n'accepte plus le FirefoxDriver(binary,profile)
(cf : https://seleniumhq.github.io/selenium/d ... river.html) qui est devenu obsolète, et il faut utiliser le geckodriver en plus. :)

Du coup j'ai une petite question savez vous quand est ce que le framework 1.11.0 sera disponible ?

Cordialement,
Odin
qdusser
Messages : 55
Inscription : lun. mars 05, 2018 2:56 pm

Problème d'exécution de la phase de test Selenium

Message par qdusser »

Edit : la prochaine version sera la 1.12, date de sortie prévue en mars.

Effectivement, le tuto mérite un lifting :). Il sera mis à jour dans les semaines à venir.
Répondre

Revenir à « SKF »