Interactions entre OTF et l'agent opentf-ctl

ITQADS
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 01, 2023 11:22 am

Interactions entre OTF et l'agent opentf-ctl

Message par ITQADS »

Bonjour,

J'ai créé un workflow basique que je fais exécuter à OTF en le passant à opentf-ctl (ces deux éléments sont sur des servers distincts).

J'ai spécifié l'environnement d'execution dans mon workflow avec une valeur compatible avec le contenue de la variable SSH_CHANNEL_TAGS.

Les log m'indiquent que j'ai besoin d'un compte ssh pour que OTF puisse executer des actions sur le server portant l'agent.
Je ne comprend pas le mécanisme de communication: l'agent communique avec OTF puis celui ci réalise des actions sur le server à travers ssh ?

Pouvez vous m'eclairer sur ce point ou m'indiquer ou trouver l'information dans la documentation ?

Merci d'avance.

François Yvon
elebouvier
Messages : 101
Inscription : jeu. oct. 10, 2019 3:47 pm

Re: Interactions entre OTF et l'agent opentf-ctl

Message par elebouvier »

Bonjour,

Il existe deux façons d'effectuer une communication entre l'orchestrateur et les environnements de tests :

Par agent : Voici le lien vers la documentation de référence Agents - OpenTestFactory

Cette option permet d'établir un canal de communication entre l'environnement de test et l'orchestrateur, sans passer par des configurations SSH. En résumé très rapide, l'agent va questionner l'orchestrateur toutes les 5 secondes (valeur par défaut) pour savoir s'il a des commandes à exécuter dans son environnement.

Par SSH : Voici la documentation de référence SSH Channel plugin - OpenTestFactory

Ce moyen est à préconiser dans un environnement sous Linux. Via cette option, c'est l'orchestrateur qui communique avec l'environnement selon ce qui est défini, soit dans un fichier de configuration "sshee.yaml" (par défaut), soit s'il n'y a qu'un seul environnement de test, via un ensemble de variables d'environnement pour définir son contexte.

Selon ce que vous dites, vous avez fait usage des variables d'environnement pour définir une communication SSH, mais selon les informations précisées, l'environnement de test n'a aucun profil permettant cette communication.

Voici un exemple de déploiement via SSH pour une image "allinone" de l'orchestrateur (c'est une image exemple à ne pas utiliser dans un contexte de production).

Quick Start - OpenTestFactory


Cordialement,

Équipe Squash
Emerick
Messages : 2
Inscription : mar. août 01, 2023 5:29 am

Re: Interactions entre OTF et l'agent opentf-ctl

Message par Emerick »

Bonjour,

Merci pour ces informations détaillées sur ces deux méthodes de communication. Ils me seront aussi très utiles. Il semble y avoir une discordance entre l'usage des variables d'environnement pour la communication SSH et les profils disponibles dans l'environnement de test.
Visitez mon site sur ce lien
Scratchmen
Messages : 2
Inscription : ven. janv. 26, 2024 9:27 am

Re: Interactions entre OTF et l'agent opentf-ctl

Message par Scratchmen »

Hello ! Oui, dans ce cas, l'agent communique avec OTF, qui utilise SSH pour réaliser des actions sur le serveur distant. Assurez-vous que les détails d'authentification SSH sont corrects dans votre workflow. Vous devez surtout consultant la documentation d'OTF pour plus d'infos. Vérifiez également que les serveurs peuvent se connecter via SSH.
Répondre

Revenir à « Support des tests automatisés »