Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

titiabackup
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 28, 2017 8:57 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par titiabackup »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place de squash-TM sur un environnement de production.
Dans ce contexte, je dois estimer l'infrastructure cible pour installer cette application.
Le dimensionnement à disposition sur le site est assez léger et ne me permet pas d'estimer la configuration en fonction du nombre d'utilisateur simultanée par exemple.
Je n'ai trouvé que cette [url=https://www.developpez.net/forums/d1521 ... squash-tm/]référence [/url] sur le net.

En outre aussi sur la base de données, je n'ai pas trouvé d'information benchmark ou me permettant d'estimer la volumétrie, en fonction de projet/scénario, campagne dans le logiciel.

Auriez-vous des éléments sur ces points à partager ?
Karim
Messages : 102
Inscription : ven. avr. 20, 2018 6:51 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par Karim »

Bonjour,

Concernant le dimensionnement machine en fonction de la charge supposée, voici les chiffres que je peux vous transmettre (pour la version 1.17) :

Il s'agit ici d'un exemple pour une configuration basse.
Squash peut supporter 100 utilisateurs simultanés pour une configuration machine suivante : Processeur Bicoeur, 8 GB de RAM, 1 GB pour la taille du tas de la JVM, 100 connexions simultanées autorisées (configuration BDD) et 100 projets visibles par utilisateur.

Pour une configuration haute :
Squash peut supporter 300 utilisateurs simultanés avec : un processeur octo-coeur, 16 GB de RAM, 4 GB pour la taille du tas de la JVM, 200 connexions simultanées autorisées (configuration BDD) et 100 projets visibles par utilisateur.

Si vous désirez des informations complémentaire sur les différentes configurations que nous avons testé, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@squashtest.org

Enfin, il faut savoir, qu'outre la version open source, il existe des versions payantes de Squash, permettant d'avoir accès à un grand nombre de plugins permettant de répondre à vos besoins particuliers (plugin pour une connexion via un annuaire LDAP ou AD, connecteur JIRA, ...).

J'espère avoir répondu clairement à votre demande et je vous invite à prendre contact avec l'équipe Hénix à l'adresse suivante (contact@squashtest.org) si vous avez des questions supplémentaires.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
xdelhoume
Messages : 1
Inscription : mar. mai 01, 2018 7:38 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par xdelhoume »

Bonjour,

Le dimensionnement d'une infrastructure d'hébergement d'un site web n'est pas si basique que ça.
Le nombre d'utilisateurs connectés simultanément n'est presque jamais le bon paramètre de dimensionnement.

La capacité en charge dépend surtout de l'usage qui est fait de l'application : les données composant la base et ce que font les utilisateurs dans l'application.
Une application peut très bien supporter la connexion de plusieurs milliers d'utilisateurs et voir ses performances s’effondrer avec seulement quelques dizaines d'utilisateurs effectuant des actions bien spécifiques.

Les technologies utilisées pour les différents composants du socle technique peuvent aussi avoir un impact sur la tenue en charge : le moteur de base de données et sa configuration, la version de la JVM et sa configuration, etc.

L'éditeur doit pouvoir donner des recommandations générales issues de ses benchmarks internes.
Ca permet de constituer un premier dimensionnement de la plateforme.
Attention cependant : les éditeurs ont souvent tendance à surdimensionner le matériel pour garantir le bon fonctionnement de leur application même si la configuration est loin d'être optimale, alors que souvent une machine moins puissante et correctement configurée est tout aussi efficace sinon plus.

Il convient ensuite de constituer un jeu de données de test iso-production pour pouvoir réaliser une campagne de test de performance en charge permettant de reproduire le comportement des utilisateurs.
C'est la meilleure façon d'être sûr que l'application supportera la charge attendue et de configurer au mieux l'infrastructure et ses composants techniques.
titiabackup
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 28, 2017 8:57 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par titiabackup »

Bonjour,

je suis d'accord avec toute cette théorie.
ce que je cherchais c'est bien une configuration de base dans le cadre de squash-tm avec des retours d'expérience, car sur le site il n'y a que peu d'éléments sur l'espace disque à allouer.

Dans le cadre de ce genre de projet d'installation de progiciel pour du test, aucune entreprise que je connais n'effectue de test de performance, ils réservent celà à des applications de production à raison plus critique.

Merci pour vos réponses, nous sommes parti sur une machine un peu gonflé au vu des besoins en disque et mémoire, un peu à l'image de la première proposition de karim.
A valider à l'usage.
Karim
Messages : 102
Inscription : ven. avr. 20, 2018 6:51 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par Karim »

Bonjour à vous,

Content d'avoir pu vous éclairer sur ce sujet.
Bien entendu, nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions sur Squash TM.
Si vous avez des besoins particuliers, notamment en terme de plugins, n'hésitez pas à prendre contact avec Henix à l'adresse suivante : contact@squashtest.org

Bonne recette à vous avec Squash ! :)

Bonne journée.

Cordialement.
Zoé
Messages : 126
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:24 am

Question sur retour d'expérience dimensionnement/ benchmark

Message par Zoé »

Je suis le topic. Nous avons rencontré des problèmes au moment de l'export de nombreux cas de test --> erreur 504 je crois. Mes collègues ont dû "saucisonner" l'ensemble et exporter le tout en plusieurs fois pour contourner le problème.
Répondre

Revenir à « Questions générales / General questions »