Help : automatisation en BDD de tests front avec php
-
olivier252
Help : automatisation en BDD de tests front avec php
Bonjour,
Voici la présentation du contexte : je suis entrain de travailler sur un projet de refonte de plusieurs applications. Ma DSI souhaite automatiser une partie du patrimoine de test au fur et à mesure de l’avancement de ce projet de refonte.
Le souhait est d’automatiser des tests (e2e) d’acceptation et des tests de régression sur la partie front.
J’avais pensé à proposer une approche BDD Gherkin couplée à Selenium. Mon idée était de créer les exigences dans squash et de les exporter en tant que features directement dans le projet.
Malheureusement, toutes ces applications sont développées en php et cela me contraint à abandonner l’idée du BDD couplé à php. J’ai vu qu’il existe Behat pour traduire les scénarios Gherkin. Mais cette techno semble vieillissante, peu répandue et à long terme j’ai peur de faire un mauvais choix stratégique.
Du coup je suis à la recherche de solutions techniques adaptées afin de porter ce projet d’automatisation dans ce contexte php.
Merci
Voici la présentation du contexte : je suis entrain de travailler sur un projet de refonte de plusieurs applications. Ma DSI souhaite automatiser une partie du patrimoine de test au fur et à mesure de l’avancement de ce projet de refonte.
Le souhait est d’automatiser des tests (e2e) d’acceptation et des tests de régression sur la partie front.
J’avais pensé à proposer une approche BDD Gherkin couplée à Selenium. Mon idée était de créer les exigences dans squash et de les exporter en tant que features directement dans le projet.
Malheureusement, toutes ces applications sont développées en php et cela me contraint à abandonner l’idée du BDD couplé à php. J’ai vu qu’il existe Behat pour traduire les scénarios Gherkin. Mais cette techno semble vieillissante, peu répandue et à long terme j’ai peur de faire un mauvais choix stratégique.
Du coup je suis à la recherche de solutions techniques adaptées afin de porter ce projet d’automatisation dans ce contexte php.
Merci
Re: Help : automatisation en BDD de tests front avec php
Bonjour,
En général, les tests E2E sont placés dans des projets à part pour éviter les mélanges avec les tests unitaires (TU) et les tests d'intégration.
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html
Le choix de la technologie dépend de vos préférences et des instances à disposition. Voici quelques technologies fréquemment utilisées :
Cordialement,
Adrian
En général, les tests E2E sont placés dans des projets à part pour éviter les mélanges avec les tests unitaires (TU) et les tests d'intégration.
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html
Le choix de la technologie dépend de vos préférences et des instances à disposition. Voici quelques technologies fréquemment utilisées :
- RobotFramework, JUnit → Pour les tests interagissant avec une IHM web. Avec du BDD
- Playwright → Sans intégration BDD côté Squash
Cordialement,
Adrian
-
olivier252
Merci beaucoup pour votre réponse.
Néanmoins le problème qui se pose à moi est que la réalisation applicative est basé sur du php. Ma crainte dans ce contexte est de ne pas pouvoir orienter une stratégie BDD.
Néanmoins le problème qui se pose à moi est que la réalisation applicative est basé sur du php. Ma crainte dans ce contexte est de ne pas pouvoir orienter une stratégie BDD.
-
flutherpantsuit
Merci pour vos informations utiles.Adrian a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 4:38 pm Bonjour,
- RobotFramework, JUnit → Pour les tests interagissant avec une IHM web. Avec du BDD
En espérant que cela vous aide.
Cordialement,
Adrian
Tu peux utiliser Behat en PHP pour garder une approche Gherkin, mais la techno est vieillissante et peu maintenue. Il est souvent plus judicieux de détacher les tests du backend PHP et d’utiliser Cypress ou Playwright avec Gherkin pour une solution moderne, maintenable et mieux intégrée aux outils actuels.
build now gg
build now gg
Dernière modification par Mikasa le mer. avr. 23, 2025 6:56 am, modifié 1 fois.
Merci pour ces précisions très utiles. J’ai une question concernant l’intégration de Playwright avec Squash : existe-t-il un moyen ou une bonne pratique pour lier des scénarios Playwright aux cas de test définis dans Squash, même si l'intégration BDD n’est pas directe ?Adrian a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 4:38 pm Bonjour,
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html Agario
Cordialement,
Adrian
-
shutshallots
Je vous remercie pour ces éclaircissements très bénéfiques. J'ai une interrogation sur l'association de Playwright avec Squash : Y a-t-il une méthode ou une bonne pratique pour associer des scénarios Playwright aux cas de test établis dans Squash ?
Adrian a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 4:38 pm Bonjour,
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html bitlife
Cordialement,
Adrian
shutshallots a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 9:39 am Je vous remercie pour ces éclaircissements très bénéfiques. J'ai une interrogation sur l'association de Playwright avec Squash : Y a-t-il une méthode ou une bonne pratique pour associer des scénarios Playwright aux cas de test établis dans Squash ?
Adrian a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 4:38 pm Bonjour,
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html Bitlife
Your project sounds intriguing, and the challenge of automating tests in a PHP environment is certainly a common one! While Behat could work, have you considered exploring newer frameworks like Codeception? It supports BDD natively and integrates well with PHP, allowing you to automate your tests more efficiently. Also, just like in Bitlife where you strategize your life choices, approaching your project methodically might lead to the best results. Good luck with your automation journey!
-
EzekielNoack
Interesting challenge! Automating front-end tests with PHP and a database sounds robust. Have you considered using Selenium combined with PHPUnit for the testing framework? This allows you to easily manage test cases and data.Adrian a écrit : ↑jeu. avr. 03, 2025 4:38 pm Bonjour,
L'utilisation des tests en BDD est une pratique possible via Squash dans le cadre de tests effectués avec RobotFramework (Python) ou Cucumber (Java). Vous pouvez retrouver un exemple d’usage pour ces deux technologies dans la documentation suivante : https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/how ... index.html Wordle Unlimited
Cordialement,
Adrian
-
JakeCoane12
Wow, automating front-end tests with PHP and a database sounds ambitious! I remember that time, back in 2023, when our team was migrating a legacy system and faced the same challenge of testing a PHP-based front-end. It was a real Block Breaker situation, trying to find the right tools. The struggle is real when legacy code throws you a curveball. What are the best approaches for managing complex automated tests within a PHP framework, especially when dealing with front-end components? Anyone successfully navigated this type of project?