Je viens d'installer la dernière version de squash sous debian testing avec la méthode indiquée dans le weki pour debian via apt-get en utilisant une base mysql 5.5.44-0+deb8u1 - (Debian).
À priori tout s'est bien passé. Le service se lance correctement via
sudo service squash-tm start
Mais quand j'essaie d'aller sur l'URL http://127.0.0.1:8080/squash/ j'ai droit a une erreur 503 « Problem accessing /squash/. Reason: Service Unavailable » .
Dans le fichier /var/log/squash-tm/squash-tm.log je trouve deux entrées bizarres qui sont dans l'ordre chronologique :
FelixStartLevel WARN 27/10 18:10:07 [org.springframework.beans.factory.parsing.FailFastProblemReporter] - Configuration problem: Overriding globally registered AuthenticationManager
Offending resource: URL [bundle://165.0:0/WEB-INF/applicationContext-security.xml][/code]
puis
[code]
FelixStartLevel ERROR 27/10 18:10:18 [org.hibernate.engine.jdbc.spi.SqlExceptionHelper] - Cannot create PoolableConnectionFactory (Access denied for user 'squash-tm'@'localhost' (using password: NO))[/code]
L'utilisateur squash-tm existe bien, mais il a un mot de passe sur la base mysql que j'utilise : pourquoi n'en utilise-t-il pas ici ? Cela empêche forcément de se connecteur à la base.
Quand j'essaie l'URL http://127.0.0.1:8080/squash/isSquashAlive j'ai encore une erreur 5403 : « Problem accessing /squash/isSquashAlive. Reason: Service Unavailable » .
Je n'ai pas touché au fichier /var/lib/squash-tm/work/jetty-0.0.0.0-8080-tm.web-1.12.1.RELEASE.jar-_squash-any-/webapp/WEB-INF/applicationContext-security.xml
installé par le système.
Pour info :
[code]$ uname -a
Linux m42149 4.2.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.2.3-2 (2015-10-14) x86_64 GNU/Linux[/code]
Par contre dans /var/log/squash-tm/2015_10_274.stderrout.log je lis ceci :
oct. 27, 2015 6:10:10 PM net.sf.ehcache.config.ConfigurationFactory parseConfiguration
AVERTISSEMENT: No configuration found. Configuring ehcache from ehcache-failsafe.xml found in the classpath: bundle://20.0:1/ehcache-failsafe.xml
Je n'ai aucun fichier ehcache-failsafe.xml dans mon système. Je me rends alors compte que ehcache n'est pas installé sur mon système (est-ce un problème du paquet debian d'ailleurs ?). Je l'installe :
[code] sudo aptitude install libehcache-java[/code]
Je n'ai toujours pas de fichier ehcache-failsafe.xml dans mon système.
mais pourtant dans les logs :
$cat /var/log/squash-tm/2015_10_27.stderrout.log
oct. 27, 2015 6:33:44 PM net.sf.ehcache.config.ConfigurationFactory parseConfiguration
AVERTISSEMENT: No configuration found. Configuring ehcache from ehcache-failsafe.xml found in the classpath: bundle://20.0:1/ehcache-failsafe.xml
Les symptomes n'ont pas changé. La cause racine est toujours un problème SQL, la même abserce de mot de passe pour squash-tm quand il veut se loguer pour créer un pool de connexions hibernate :
Caused by: java.sql.SQLException: Access denied for user 'squash-tm'@'localhost' (using password: NO)
Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide.
erreur 503 au démarrage
erreur 503 au démarrage
Bonjour Jean-Pierre,
Je me trouvais dans la même situation que toi bien qu'ayant choisi la base de données par défaut.
Voyant que dans mes log il y avait un problème d'accès dans le répertoire /var/lib/data, j'ai violemment (c'est surement pas la solution propre) passé le répertoire data en mode rw pour tous. Après avoir relancé le service squash-tm j'ai enfin accès à la page d'accueil de SquashTest.
Maintenant, si quelqu'un peut me donner la solution propre, je suis preneur.
Nicolas
Je me trouvais dans la même situation que toi bien qu'ayant choisi la base de données par défaut.
Voyant que dans mes log il y avait un problème d'accès dans le répertoire /var/lib/data, j'ai violemment (c'est surement pas la solution propre) passé le répertoire data en mode rw pour tous. Après avoir relancé le service squash-tm j'ai enfin accès à la page d'accueil de SquashTest.
Maintenant, si quelqu'un peut me donner la solution propre, je suis preneur.
Nicolas
erreur 503 au démarrage
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de /usr/lib/data mais /usr/lib/squash-tm/data dans lequel il y a les fichiers de base h2 que je n'utilise pas. Ce qui fait que la solution que tu me proposes ne marche pas.
Je vais essayer de reconfigurer squash-tm pour utiliser h2 voir si ça m'enlèverait mon erreur 404. J'ai vérifié ma base mysql : toutes les tables prévues sont bien présentes, et rien qu'elles. J'aurais peut-être en problème d'accès ? D'après mes logs, c'est un problème de bean. Je vais développer ça dans un nouveau thread en anglais, orienté java.
Je n'ai pas de /usr/lib/data mais /usr/lib/squash-tm/data dans lequel il y a les fichiers de base h2 que je n'utilise pas. Ce qui fait que la solution que tu me proposes ne marche pas.
Je vais essayer de reconfigurer squash-tm pour utiliser h2 voir si ça m'enlèverait mon erreur 404. J'ai vérifié ma base mysql : toutes les tables prévues sont bien présentes, et rien qu'elles. J'aurais peut-être en problème d'accès ? D'après mes logs, c'est un problème de bean. Je vais développer ça dans un nouveau thread en anglais, orienté java.
erreur 503 au démarrage
Je précise utiliser mysql 5.5.46 sur un linux mint 17.2 64 bit. Ma version de java est la 1.7.0_85 64 bit (openJDK). Felix 4.0.1.12. libhibernate 3.6.10-final-2. libspring 3.0.6-release13.
Je mets ici la situation en français.
Au démarrage, avant tout essai d'accès http, je rencontre l'erreur suivante :
SpringOsgiExtenderThread-4 INFO 26/11 17:07:36 [org.springframework.beans.factory.xml.XmlBeanDefinitionReader] - Loading XML bean definitions from URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/tm-ta-osgi-context.xml]
FelixStartLevel WARN 26/11 17:07:36 [org.springframework.aop.framework.Cglib2AopProxy] - Unable to proxy method [public final void org.squashtest.tm.api.report.ReportPlugin.afterPropertiesSet() throws java.lang.Exception] because it is final: All calls to this method via a proxy will be routed directly to the proxy.
SpringOsgiExtenderThread-4 ERROR 26/11 17:07:37 [org.springframework.osgi.extender.internal.activator.ContextLoaderListener] - Application context refresh failed (OsgiBundleXmlApplicationContext(bundle=org.squashtest.tm.service, config=osgibundle:/META-INF/spring/*.xml))
org.springframework.beans.factory.BeanDefinitionStoreException: Invalid bean definition with name 'squashtest.core.persistence.jdbc.DataSource' defined in URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/datasource-context.xml]: Could not resolve placeholder 'datasource.db.url' in string value "${datasource.db.url}"
at org.springframework.beans.factory.config.PlaceholderConfigurerSupport.doProcessProperties(PlaceholderConfigurerSupport.java:209)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.processProperties(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:174)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.postProcessBeanFactory(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:151)
Je mets ici la situation en français.
Au démarrage, avant tout essai d'accès http, je rencontre l'erreur suivante :
SpringOsgiExtenderThread-4 INFO 26/11 17:07:36 [org.springframework.beans.factory.xml.XmlBeanDefinitionReader] - Loading XML bean definitions from URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/tm-ta-osgi-context.xml]
FelixStartLevel WARN 26/11 17:07:36 [org.springframework.aop.framework.Cglib2AopProxy] - Unable to proxy method [public final void org.squashtest.tm.api.report.ReportPlugin.afterPropertiesSet() throws java.lang.Exception] because it is final: All calls to this method via a proxy will be routed directly to the proxy.
SpringOsgiExtenderThread-4 ERROR 26/11 17:07:37 [org.springframework.osgi.extender.internal.activator.ContextLoaderListener] - Application context refresh failed (OsgiBundleXmlApplicationContext(bundle=org.squashtest.tm.service, config=osgibundle:/META-INF/spring/*.xml))
org.springframework.beans.factory.BeanDefinitionStoreException: Invalid bean definition with name 'squashtest.core.persistence.jdbc.DataSource' defined in URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/datasource-context.xml]: Could not resolve placeholder 'datasource.db.url' in string value "${datasource.db.url}"
at org.springframework.beans.factory.config.PlaceholderConfigurerSupport.doProcessProperties(PlaceholderConfigurerSupport.java:209)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.processProperties(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:174)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.postProcessBeanFactory(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:151)
erreur 503 au démarrage
Bonjour,
Lors de la création de votre base de données, avez-vous suivi les étapes décrites dans notre wiki [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... e-database]ici[/url] ?
Quelques questions qui vous aideront peut-être :
- avez-vous bien configuré le fichier 'org.squashtest.csp.core.datasource.jdbc.config.properties' dans le dossier 'conf/services/' ?
- votre utilisateur est-il bien autorisé en écriture sur votre base de données Squash ?
- votre utilisateur est-il défini pour le client localhost ou pour tous les clients ?
Cordialement,
Équipe Squash
Lors de la création de votre base de données, avez-vous suivi les étapes décrites dans notre wiki [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... e-database]ici[/url] ?
Quelques questions qui vous aideront peut-être :
- avez-vous bien configuré le fichier 'org.squashtest.csp.core.datasource.jdbc.config.properties' dans le dossier 'conf/services/' ?
- votre utilisateur est-il bien autorisé en écriture sur votre base de données Squash ?
- votre utilisateur est-il défini pour le client localhost ou pour tous les clients ?
Cordialement,
Équipe Squash