erreur 503 au démarrage

gypse

erreur 503 au démarrage

Message par gypse »

Je viens d'installer la dernière version de squash sous debian testing avec la méthode indiquée dans le weki pour debian via apt-get en utilisant une base mysql 5.5.44-0+deb8u1 - (Debian).

À priori tout s'est bien passé. Le service se lance correctement via

sudo service squash-tm start

Mais quand j'essaie d'aller sur l'URL http://127.0.0.1:8080/squash/ j'ai droit a une erreur 503 « Problem accessing /squash/. Reason: Service Unavailable » .

Dans le fichier /var/log/squash-tm/squash-tm.log je trouve deux entrées bizarres qui sont dans l'ordre chronologique :

FelixStartLevel WARN 27/10 18:10:07 [org.springframework.beans.factory.parsing.FailFastProblemReporter] - Configuration problem: Overriding globally registered AuthenticationManager
Offending resource: URL [bundle://165.0:0/WEB-INF/applicationContext-security.xml][/code]

puis
[code]
FelixStartLevel ERROR 27/10 18:10:18 [org.hibernate.engine.jdbc.spi.SqlExceptionHelper] - Cannot create PoolableConnectionFactory (Access denied for user 'squash-tm'@'localhost' (using password: NO))[/code]

L'utilisateur squash-tm existe bien, mais il a un mot de passe sur la base mysql que j'utilise : pourquoi n'en utilise-t-il pas ici ? Cela empêche forcément de se connecteur à la base.

Quand j'essaie l'URL http://127.0.0.1:8080/squash/isSquashAlive j'ai encore une erreur 5403 : « Problem accessing /squash/isSquashAlive. Reason: Service Unavailable » .

Je n'ai pas touché au fichier /var/lib/squash-tm/work/jetty-0.0.0.0-8080-tm.web-1.12.1.RELEASE.jar-_squash-any-/webapp/WEB-INF/applicationContext-security.xml
installé par le système.

Pour info :

[code]$ uname -a
Linux m42149 4.2.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.2.3-2 (2015-10-14) x86_64 GNU/Linux[/code]

Par contre dans /var/log/squash-tm/2015_10_274.stderrout.log je lis ceci :

oct. 27, 2015 6:10:10 PM net.sf.ehcache.config.ConfigurationFactory parseConfiguration
AVERTISSEMENT: No configuration found. Configuring ehcache from ehcache-failsafe.xml found in the classpath: bundle://20.0:1/ehcache-failsafe.xml

Je n'ai aucun fichier ehcache-failsafe.xml dans mon système. Je me rends alors compte que ehcache n'est pas installé sur mon système (est-ce un problème du paquet debian d'ailleurs ?). Je l'installe :

[code] sudo aptitude install libehcache-java[/code]

Je n'ai toujours pas de fichier ehcache-failsafe.xml dans mon système.

mais pourtant dans les logs :

$cat /var/log/squash-tm/2015_10_27.stderrout.log
oct. 27, 2015 6:33:44 PM net.sf.ehcache.config.ConfigurationFactory parseConfiguration
AVERTISSEMENT: No configuration found. Configuring ehcache from ehcache-failsafe.xml found in the classpath: bundle://20.0:1/ehcache-failsafe.xml

Les symptomes n'ont pas changé. La cause racine est toujours un problème SQL, la même abserce de mot de passe pour squash-tm quand il veut se loguer pour créer un pool de connexions hibernate :

Caused by: java.sql.SQLException: Access denied for user 'squash-tm'@'localhost' (using password: NO)

Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide.
nixo

erreur 503 au démarrage

Message par nixo »

Bonjour Jean-Pierre,

Je me trouvais dans la même situation que toi bien qu'ayant choisi la base de données par défaut.
Voyant que dans mes log il y avait un problème d'accès dans le répertoire /var/lib/data, j'ai violemment (c'est surement pas la solution propre) passé le répertoire data en mode rw pour tous. Après avoir relancé le service squash-tm j'ai enfin accès à la page d'accueil de SquashTest.

Maintenant, si quelqu'un peut me donner la solution propre, je suis preneur.

Nicolas
gypse

erreur 503 au démarrage

Message par gypse »

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas de /usr/lib/data mais /usr/lib/squash-tm/data dans lequel il y a les fichiers de base h2 que je n'utilise pas. Ce qui fait que la solution que tu me proposes ne marche pas.

Je vais essayer de reconfigurer squash-tm pour utiliser h2 voir si ça m'enlèverait mon erreur 404. J'ai vérifié ma base mysql : toutes les tables prévues sont bien présentes, et rien qu'elles. J'aurais peut-être en problème d'accès ? D'après mes logs, c'est un problème de bean. Je vais développer ça dans un nouveau thread en anglais, orienté java.
gypse

erreur 503 au démarrage

Message par gypse »

Je précise utiliser mysql 5.5.46 sur un linux mint 17.2 64 bit. Ma version de java est la 1.7.0_85 64 bit (openJDK). Felix 4.0.1.12. libhibernate 3.6.10-final-2. libspring 3.0.6-release13.

Je mets ici la situation en français.

Au démarrage, avant tout essai d'accès http, je rencontre l'erreur suivante :

SpringOsgiExtenderThread-4 INFO 26/11 17:07:36 [org.springframework.beans.factory.xml.XmlBeanDefinitionReader] - Loading XML bean definitions from URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/tm-ta-osgi-context.xml]
FelixStartLevel WARN 26/11 17:07:36 [org.springframework.aop.framework.Cglib2AopProxy] - Unable to proxy method [public final void org.squashtest.tm.api.report.ReportPlugin.afterPropertiesSet() throws java.lang.Exception] because it is final: All calls to this method via a proxy will be routed directly to the proxy.
SpringOsgiExtenderThread-4 ERROR 26/11 17:07:37 [org.springframework.osgi.extender.internal.activator.ContextLoaderListener] - Application context refresh failed (OsgiBundleXmlApplicationContext(bundle=org.squashtest.tm.service, config=osgibundle:/META-INF/spring/*.xml))
org.springframework.beans.factory.BeanDefinitionStoreException: Invalid bean definition with name 'squashtest.core.persistence.jdbc.DataSource' defined in URL [bundle://167.0:0/META-INF/spring/datasource-context.xml]: Could not resolve placeholder 'datasource.db.url' in string value "${datasource.db.url}"
at org.springframework.beans.factory.config.PlaceholderConfigurerSupport.doProcessProperties(PlaceholderConfigurerSupport.java:209)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.processProperties(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:174)
at org.springframework.context.support.PropertySourcesPlaceholderConfigurer.postProcessBeanFactory(PropertySourcesPlaceholderConfigurer.java:151)
gjoseph

erreur 503 au démarrage

Message par gjoseph »

Bonjour,

Lors de la création de votre base de données, avez-vous suivi les étapes décrites dans notre wiki [url=https://sites.google.com/a/henix.fr/wik ... e-database]ici[/url] ?

Quelques questions qui vous aideront peut-être :
- avez-vous bien configuré le fichier 'org.squashtest.csp.core.datasource.jdbc.config.properties' dans le dossier 'conf/services/' ?
- votre utilisateur est-il bien autorisé en écriture sur votre base de données Squash ?
- votre utilisateur est-il défini pour le client localhost ou pour tous les clients ?

Cordialement,
Équipe Squash
Répondre

Revenir à « Installation & Base de données / Installation & Database »