Bonjour,
Gros utilisateur de Squash TM en version v8.0.
J'ai essayé d'utiliser le plugin Squash dans jenkins avec runOTFWorkflow. Mon fichier de workflow est correct, l'uuid est bon, le type aussi et les paramètres de d'Auth également mais j'ai une erreur.
J'ai donc essayé de lancer directement mon workflow avec opentf-ctl. Après avoir vérifié que get workflows fonctionnait.
J'ai lancé le run workflow mais j'ai une erreur incompréhensible:
[2025-09-09 14:26:33,456] ERROR in tm.generator.community: An error occurred while trying to communicate with Squash TM:
org.opentestfactory.services.components.http.exception.HttpClientException: A connection error occurred when getting test plan to https://*******/squash/api/rest/latest/community-trigger-iteration-automated-test
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.model.TestPlanClient.getTestPlan(TestPlanClient.java:98)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.model.TestPlanClient.getIterationTestPlan(TestPlanClient.java:54)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.model.TestPlanType$1.getTestPlan(TestPlanType.java:26)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.application.AbstractTestPlanBuilder.buildTestPlan(AbstractTestPlanBuilder.java:46)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.community.application.TestPlanBuilder.getTestPlan(TestPlanBuilder.java:42)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.community.model.SquashTMTestPlanQuery.execute(SquashTMTestPlanQuery.java:49)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.community.model.SquashTMTestPlanQuery.execute(SquashTMTestPlanQuery.java:22)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.application.AbstractGenerationTask.createTestPlan(AbstractGenerationTask.java:124)
at org.squashtest.squash.automation.tm.generator.application.AbstractGenerationTask.doTask(AbstractGenerationTask.java:88)
at org.opentestfactory.services.components.logger.WorkflowTask.run(WorkflowTask.java:36)
at java.base@17.0.7/java.lang.Thread.run(Thread.java:833)
at org.graalvm.nativeimage.builder/com.oracle.svm.core.thread.PlatformThreads.threadStartRoutine(PlatformThreads.java:807)
at org.graalvm.nativeimage.builder/com.oracle.svm.core.posix.thread.PosixPlatformThreads.pthreadStartRoutine(PosixPlatformThreads.java:210)
Caused by: io.micronaut.json.JsonSyntaxException: Unexpected character ('<' (code 60)): expected a valid value (JSON String, Number, Array, Object or token 'null', 'true' or 'false')
at [Source: (org.apache.hc.core5.http.io.EofSensorInputStream); line: 1, column: 2]
D'où sort l'api community-trigger-iteration-automated-test?
Quelle est cette erreur? En v8.0, en principe les plugin sont intégrés directement, on a une licence Premium pour mon entreprise.
La réponse à l'API squash/api/rest/latest/community-trigger-iteration-automated-test
renvoie:
The requested URL was rejected. Please consult with your administrator.
Your support ID is: 3417012625844806332
d'où l'erreur Unexpected character ('<' (code 60)) mais ce n'est pas la vraie cause.
Est ce qu'il manque quelque chose dans la configuration pour permettre du'iliser run workflow.
Et sinon pas mal d'API Rest ne permettent pas de lancer une suite automatisée à partir dune Iteration, bref c'est pas très utilisable et pourtant j'ai passé du temps avec des gens de Henix.
Merci pour votre.
Erreur execution workflow opentf-ctl
Re: Erreur execution workflow opentf-ctl
Bonjour,
L'appel au endpoint community-trigger-iteration-automated-test est lié à la licence que vous possédez. Il s'agit d'un point d'API spécifique à l'exécution de tests automatisés via l'orchestrateur, et non pas un point "ouvert" destiné à l'usage publique.
Etant donné que vous possédez une licence Premium, le moyen pour l'orchestrateur de se connecter à SquashTM passe par ce endpoint API (Community ou Premium utilisent ce endpoint; Ultimate utilise un autre endpoint).
Pour ce qui est de l'erreur, il semble que l'orchestrateur n'arrive pas à atteindre SquashTM pour communiquer. Le message A connection error occurred when getting test plan devrait contenir plus des informations de la part de TM le cas échéant. De plus, la réponse que vous semblez obtenir, contient un ID de support qui n'a pas de lien avec SquashTM. Il s'agit peut-être d'un système intermédiaire qui bloque la connexion.
Le retour de cet endpoint API devrait être au format JSON, ou null. Il semble que vous ayez un retour HTML ou XML au vu de la présence du chevron ouvrant "<".
Je vous invite donc à vérifier votre configuration réseau / système afin de vérifier que la communication puisse être correctement établie dans les deux sens.
Sur un autre point, le plugin Jenkins est déprécié à partir de la v9. Je vous invite donc à être vigilant lors de quelconque montée de version.
https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/use ... nkins.html
En espérant que cela vous aide dans la résolution de votre problème.
L'appel au endpoint community-trigger-iteration-automated-test est lié à la licence que vous possédez. Il s'agit d'un point d'API spécifique à l'exécution de tests automatisés via l'orchestrateur, et non pas un point "ouvert" destiné à l'usage publique.
Etant donné que vous possédez une licence Premium, le moyen pour l'orchestrateur de se connecter à SquashTM passe par ce endpoint API (Community ou Premium utilisent ce endpoint; Ultimate utilise un autre endpoint).
Pour ce qui est de l'erreur, il semble que l'orchestrateur n'arrive pas à atteindre SquashTM pour communiquer. Le message A connection error occurred when getting test plan devrait contenir plus des informations de la part de TM le cas échéant. De plus, la réponse que vous semblez obtenir, contient un ID de support qui n'a pas de lien avec SquashTM. Il s'agit peut-être d'un système intermédiaire qui bloque la connexion.
Le retour de cet endpoint API devrait être au format JSON, ou null. Il semble que vous ayez un retour HTML ou XML au vu de la présence du chevron ouvrant "<".
Je vous invite donc à vérifier votre configuration réseau / système afin de vérifier que la communication puisse être correctement établie dans les deux sens.
Sur un autre point, le plugin Jenkins est déprécié à partir de la v9. Je vous invite donc à être vigilant lors de quelconque montée de version.
https://tm-fr.doc.squashtest.com/v9/use ... nkins.html
En espérant que cela vous aide dans la résolution de votre problème.
Merci pour la réponse c'est top.
Effectivement, le plugin est deprecated, du coup je souhaite exécuter cela directement avec une commande opentf-ctl mais j'obtiens la même erreur.
Mais l'idée est de passer directement par opentf et plus par le plugins.
Je vais voir avec les admin qui gère Squash TM et leur transmettre votre réponse.
Merci
Effectivement, le plugin est deprecated, du coup je souhaite exécuter cela directement avec une commande opentf-ctl mais j'obtiens la même erreur.
Mais l'idée est de passer directement par opentf et plus par le plugins.
Je vais voir avec les admin qui gère Squash TM et leur transmettre votre réponse.
Merci
Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à regarder pour vérifier: